Accueil » Blog » Actualites » Être Parent : c’est Que Du Bonheur !

Être Parent : c’est Que Du Bonheur !

par | Actualites | 0 commentaires

La parentalité : un vrai shot de bonheur !

Être parent c’est une sacrée aventure, un tourbillon d’émotions même ! On peut se sentir seul, fatigué, démuni dans ce rôle à hautes responsabilités. Heureusement, la parentalité ne se résume pas à cela. Les enfants apportent aussi de grandes joies. Leur incroyable spontanéité et leur altruisme poussent à être plus authentique et créatif, moins égocentrique ou dans le contrôle. Mais comment parviennent-ils à remplir, quotidiennement, le réservoir de bonheur des parents ? Réponses.

Être parent permet de retrouver (et cultiver) son âme d’enfant  

Avec les jeunes enfants, tout est prétexte au jeu, au rêve et à la création. Ils ont le don de nous faire retomber dans l’enfance en un claquement de doigt et de nous embarquer dans leur émerveillement perpétuel devant tout ce qui a la chance d’attirer leur regard. La vue d’un arc-en-ciel, les illuminations de Noël ou encore la sensation des vagues qui viennent lécher les pieds, les enfants nous font redécouvrir la beauté et les choses simples de la vie.

En leur compagnie, pas une seule journée ne se ressemble : improvisation de chorégraphies dans le salon, batailles de grimaces, création de formes tordues en pâte à sel ou réalisation de cabanes… Les enfants nous font aussi vite oublier nos préoccupations d’adulte en nous montrant qu’en réalité, les moments les plus simples sont de loin les meilleurs !

Être parent stimule l’intelligence au quotidien 

Devenir papa ou maman permet non seulement de puiser dans des ressources que l’on ne soupçonnait pas, mais aussi de développer de nouvelles compétences. Par exemple, certains parents se plongent volontiers dans des lectures et écoutes de podcasts pour améliorer le bien-être de leur enfant. Les sujets peuvent aussi bien concerner la sensibilisation au « bien manger » que les médecines douces pour soigner ou l’éducation bienveillante.

S’enrichir par l’apprentissage puis, le partage de ses nouvelles connaissances et leur mise en pratique contribuent au sentiment d’épanouissement et d’accomplissement des parents.

Dans Devenir parents. Une étrange métamorphose, la psychologue clinicienne, Francesca Mosca et la pédopsychiatre, Anne-Marie Garnier, affirment que la maternité et la paternité développent l’intelligence. Elles ajoutent que cela concerne aussi bien la lecture des émotions que la mémoire spatiale ou encore la capacité d’anticiper ou de réaliser plusieurs tâches à la fois. 

Être parent c’est vivre un amour inconditionnel

En 2010, des chercheurs de la faculté de médecine de l’université de Duke ont montré que les bébés qui grandissent avec des parents aimants et affectueux deviennent des adultes plus heureux, plus résilients et moins anxieux. Les parents attentifs et dévoués à leurs enfants ont, eux aussi, besoin de recevoir de l’amour de la part de leurs petits… Ça tombe bien, puisqu’ils ne manquent pas de le montrer !

Ils se jettent dans nos bras pour des câlins, s’agrippent à nos cous façon bébés koalas, donnent des bisous baveux, témoignent de l’admiration qu’ils nous portent avec des sourires ébahis… Oui, les très jeunes enfants expriment leur joie ou montrent qu’ils ont besoin de réconfort de bien des façons.

En grandissant, l’amour peut s’exprimer autrement mais subsiste. Alain Braconnier, auteur du livre Les parents ont aussi besoin d’amour, tient à rappeler que : « Toute notre vie, on doit savoir dire à nos enfants : « Je vous aime ». Toute notre vie, on doit aussi oser demander qu’ils sachent nous le dire en retour ».

À lire aussi : Les Trois Sources du Bonheur.

Sources

MOSCA, Francesca et GARNIER, Anne-Marie. Devenir parents. Une étrange métamorphose. Cairn [en ligne]. Disponible sur : https://www.cairn.info/revue-therapie-familiale-2015-2-page-167.htm (10/05/22).

Pourquoi c’est le fun d’être parent. Naître et grandir [en ligne]. Disponible sur : https://naitreetgrandir.com/fr/chroniques/pourquoi-cest-fun-etre-parent/ (10/05/22).

GENECAND, Marie-Pierre. Les parents aussi ont besoin d’amour. Le Temps [en ligne]. Disponible sur : https://www.letemps.ch/societe/parents-ont-besoin-damour (10/05/22).

0 commentaires

Trackbacks/Pingbacks

  1. Pourquoi fonder une famille ? 5 raisons consciente ou pas - […] ce serait aussi une nouvelle expérience enrichissante… Voir grandir un petit être apporte une dose de bonheur quotidienne. L’arrivée…
  2. Devenir parents : quelles questions pour un couple ? - Innovation en education - […] parent se pose beaucoup de questions avant l’arrivée d’un enfant. En discuter à deux, se mettre […]
  3. Projet de naissance : planifier son accouchement - L'Académie Innovation en Education 2022 - […] ce n’est pas obligatoire et, bien sûr, ce document peut être modifié à tout moment. Certains futurs parents trouvent…
  4. Éducation positive : éduquer sans punir - […] pouvoir donner son avis. Il est également important qu’il verbalise son accord. Ce contrat avec ses parents lui donnera…

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires