Quête universelle depuis des millénaires, la recherche du bonheur est également portée par les films au cinéma. Qu’ils soient fictifs ou réels, voici 3 film bonheur qui à leur manière, nous emmènent en voyage autour du monde en questionnant notre rapport au bonheur :

Hector et la recherche du bonheur

C’est une comédie dramatique britannique co-écrite et réalisée par Peter Chelsom et sortie en 2014. A Londres, Hector, psychiatre, se réveille d’un rêve au cours duquel il pilotait un avion dans des circonstances périlleuse. Mais sa vie quotidienne est tout autre : avec sa parfaite compagne Clara, ils mènent une vie en apparence très heureuse mais un peu trop bien réglée. Ses séances avec ses patients amènent peu à peu Hector à se poser des questions sur le bonheur et à admettre qu’il n’aide pas vraiment ses patients. Il décide finalement de bouleverser sa vie et d’embarquer pour un long voyage autour du monde, dans l’espoir trouver ce qui rend vraiment les gens heureux. Tout au long de ce voyage, il dresse une liste des éléments qui mènent au bonheur ou au contraire l’entravent selon ses propres expériences ou selon les témoignages qu’il recueille en Chine, Afrique ou Amérique. Voici ses 3 premières leçons :

  1. Un bon moyen de gâcher son bonheur, c’est de faire des comparaisons
  2. Le bonheur arrive souvent par surprise
  3. Beaucoup de gens voient leur bonheur seulement dans le futur

 

Mange, prie, aime

Mange, prie, aime est un drame américain écrit et réalisé par Ryan Murphy, mettant en scène Julia Roberts, Richard Jenkins, Javier Bardem et James Franco.  Après un divorce difficile, Liz Gilbert décide de prendre une année sabbatique et de changer de vie. Elle entame alors un périple initiatique qui va l’emmener au bout du monde et d’elle-même. Lors d’un voyage en Italie, en Inde et à Bali, elle renoue au fur à mesure avec l’appétit de vivre, développe une vie spirituelle, retrouve paix intérieure et amour. Et si finalement le bonheur était contenu dans ces trois mots : « mange » pour goûter aux plaisirs simples du quotidien, « prie » pour cultiver foi et spiritualité, « aime » pour savoir prendre soin de nos relations et aimer sans condition ?

 

C’est quoi le bonheur pour vous ?

Evidemment pour finir le documentaire « C’est quoi le bonheur pour vous ? » réalisé par Julien Peron et Laurent Queralt, sorti en 2017. Julien Peron a parcouru le monde pendant 4 ans, seul, sans équipe de tournage, perchiste ou caméraman et en auto-financement en posant la question « c’est quoi le bonheur pour vous ? » à des scientifiques, des auteurs, des conférenciers, des philosophes mais aussi de parfaits inconnus… Face au constat qu’une personne sur quatre ne sait pas répondre à la question, il crée un documentaire pour aider les gens à se questionner et pour semer des graines de bonheur. Résultats : plus de 1 500 interviews, 800 000 km à travers le monde, 25 pays, et le tout condensé en 1 h 20 min de film.

 

Source: http://www.allocine.fr/