A travers ses interviews sur le bonheur, Julien Peron, comme tous ceux qui ont questionné leurs semblables sur leur définition du bonheur, a révélé que 7 milliards d’individus c’est 7 milliards de réponses. Voici quelques extraits des interviews, un aperçu de la richesse des visions de chacun, qui sauront peut-être vous inspirer :

Isabelle Filliozat (psychothérapeute, conférencière et auteure de plusieurs best-sellers)

« Le bonheur c’est ce après quoi nous courons tous, nous les humains, on ne le sait pas forcément toujours, mais nous cherchons à nous sentir bien, nous cherchons à être joyeux, c’est ce qui devrait nous motiver le plus, malheureusement souvent nous avons une telle idée du bonheur, comme étant quelque chose où il fait toujours beau, où il y a toujours le soleil, on a une image du bonheur qui souvent au final nous éloigne du bonheur. »

Lise bourbeau (conférencière, auteure de 24 best-sellers, créatrice du centre Ecoute ton corps)

«  C’est impossible de vivre dans le bonheur tout le temps, 24h sur 24, mais pour moi le bonheur ça implique de reconnaitre les multiples petits bonheurs qui nous arrivent tous les jours. »

Guy Corneau (Psychanalyste, conférencier international, auteur de plusieurs best-sellers)

« Pour moi, le bonheur c’est plutôt comme l’idée d’une joie assez permanente, l’idée d’une joie sans cesse renouvelée, c’est ça que je pense. Je pense il y a beaucoup de choses qui participent au bonheur, il y a autant les petits plaisirs de chaque jour, prendre un verre de vin, se balader avec un ami… y a beaucoup de petits plaisirs qui font partie de nos bonheur mais je pense quand même que le bonheur est de l’intérieur et c’est une décision personnelle et très intime, autrement on est juste balloté entre le bonheur et le malheur (….) »

Conrad (conférencier et auteur)

« Le bonheur c’est avant tout la simplicité. »

Thierry Janssen (chirurgien, psychothérapeute, auteur, fondateur de l’École de la Présence thérapeutique)

« Etre en paix. En silence. Ce n’est pas forcément vouloir dire vivre dans le silence ou ne pas entendre de bruit mais c’est quand il y a silence à l’intérieur. »

Luc Bodin (médecin, conférencier, auteur de plusieurs best-sellers)

« Le bonheur quelque part ça se vit plus que ça se décrit, mais je pense qu’il y a le bonheur et il y a le plaisir donc ça c’est important. Dans notre société présente on nous apporte non pas le bonheur, mais on nous apporte du plaisir, donc on nous vend du plaisir (…) mais comme chacun sait ce plaisir ne dure que très peu de temps (…) Le bonheur ça vient de l’intérieur de nous, ça nous rend heureux tout simplement (…) pour moi c’est vraiment un élan du cœur, par ce que pour moi aussi le bonheur ne peut pas exister sans amour. »

Carole Serrat (sophrologue, auteur et animatrice de la chaîne TV MCS bien-être)

Le bonheur pour moi, c’est se sentir bien avec soi-même, c’est être en paix avec soi-même, bien dans son corps, bien dans sa tête, voilà ça passe d’abord par soi, c’est pas quelque chose d’extérieur à soi. 

Thierry Casasnovas (conférencier, créateur de l’association regenere.org et youtubeur sur Regenere)

« C’est avoir la pleine capacité de faire ce que j’ai envie de faire. Pleine capacité physique, pleine capacité psychique de réaliser les choses que j’ai envie de réaliser, pleine capacité matérielle aussi… Pour moi, je crois que ça serait une définition du bonheur. Ne pas me sentir limiter, entraver par des choses sur lesquelles je pourrais avoir une action et que je n’ai pas pris en compte ».

Laurent Gounelle (romancier et conférencier)

« Pour moi c’est le fruit d’un équilibre entre d’une part des choses qui sont du domaine de la qualité de l’être et d’autre part des choses qui sont plus de l’ordre du faire. (…) L’être je le définirai comme la capacité d’apprécier l’instant présent, pas en ressassant des choses du passé ni en se projetant dans le futur (…) réaliser que le simple fait de vivre est en soit assez extraordinaire. »

Florence Servan-Schreiber (conférencière et auteure de best sellers)

« La définition que je préfère je l’emprunte à Saint Augustin, pour moi le bonheur c’est d’être amoureux de sa propre vie, c’est ne pas convoiter celle du voisin, et de faire du terreau qui est le nôtre ce qu’on peut en faire d’à peu près de mieux, le mieux possible. »

Pour voir ces interviews gratuitement dans leur intégralité, et découvrir des centaines d’autres visions du bonheur rendez-vous sur notre chaîne youtube https://www.youtube.com/channel/UC8W8jHCipcScGre1d1_q3NA