La journée bonheur est devenu un centre d’intérêt individuel et collectif à l’échelle mondiale, la preuve: l’ Assemblée générale des Nations Unies a proclamé le 20 mars Journée internationale du bonheur!

Une journée pour amorcer une nouvelle vision politique

L’Assemblée générale des Nations Unies a proclamé le 20 mars Journée internationale du bonheur dans sa résolution A/RES/66/281 du 12 juillet 2012. La journée a été votée à l’unanimité des pays membres, ni la Russie ni la Chine n’ont exercé leur droit de veto. « Tous les peuples du monde aspirent à mener des vies heureuses et épanouissantes, à l’abri de la peur et du besoin, et en harmonie avec la nature », rappelait l’ex-secrétaire général de l’ONU Ban Ki-Moon à l’occasion de la première célébration de la journée du bonheur, en 2013. La date correspond  en majorité pour le 21ème siècle au même jour que l’arrivée du Printemps, où le jour dure plus longtemps que la nuit dans l’hémisphère nord: une image du renouveau et de la lumière. A travers cette journée, l’Organisation reconnaît que le bonheur et le bien-être sont non seulement des aspirations universelles mais qu’ils devraient être pris en compte dans les objectifs politiques. Le véritable but de cette journée est la prise de conscience par les gouvernements que la seule croissance économique ne suffit plus à assurer le « bonheur » d’un pays. C’est ce qu’à compris le Bhoutan dès les années 1970 en privilégiant l’indice du bonheur national brut à celui du PIB. Cette journée a donc pour objectif de semer des graines pour un développement plus équitable, équilibré et durable qui permettra d’éliminer la pauvreté et assurer le bien-être de tous les peuples.

Une journée d’activités éducatives au bonheur

L’ONU invite États Membres, société civile et grand public à célébrer la Journée internationale du bonheur en organisant des activités éducatives et des campagnes de sensibilisation. C’est l’occasion de réfléchir aux fondements : d’une société qui permette l’épanouissement de chacun, d’une éducation centrée sur le bonheur des enfants, des entreprises prenant en compte le bien-être des collaborateurs, ou encore de réfléchir plus personnellement à ce qui nous rend heureux en passant par la connaissance de soi et la découverte d’outils du bonheur…  C’est d’ailleurs avec cette approche que Julien Peron a réalisé le documentaire “C’est quoi le bonheur pour vous?”, qui a connu un pic de projections partout en France cette année à l’occasion de la journée du bonheur 🙂 Si vous souhaitez vous aussi semer des graines de bonheur, que ce soit le 20 mars ou le reste de l’année rendez-vous sur notre site: www.citationbonheur.fr pour organiser une projection !

Sources: https://www.journee-mondiale.com  http://www.un.org/fr  http://www.leparisien.fr/