Accueil » Blog » Actualites » Le bonheur avec le “Life designing”

Le bonheur avec le “Life designing”

par | Actualites | 0 commentaires






Le “Life Designing”, en français: créer sa vie/construire sa vie, regroupe un ensemble d’outils et actions ayant pour but d’accompagner l’individu dans la création d’une vie professionnelle enthousiasmante et riche en sens! Cette nouvelle approche développée à La Réunion par Jennifer Vignaud, promet plus d’humanité au travail !

Etre acteur de sa vie

Le life designing est né de la réflexion de spécialistes de l’orientation du monde entier pour répondre aux besoins et à la quête de sens des individus. Pour Jennifer Vignaud, la singularité de chaque individu est une solution pour le monde: “L’objectif est d’accompagner l’individu dans la création et la réussite de projets et métiers riches de sens pour lui et pour le territoire. Je souhaite ainsi que l’orientation professionnelle reprenne son sens, que le bonheur fasse partie intégrante du travail et que les individus et entreprises répondent aux défis planétaires auxquels nous sommes confrontés.” Dans la méthode qu’elle a développée, appelée “Humean”, la notion de bonheur au travail fait référence à des éléments tels que l’adéquation homme/travail, la motivation, les relations sociales, le sens, le management ! La méthode s’inspire de la permaculture, mais aussi des neurosciences, et s’appuie sur des jeux et une pédagogie active. Jennifer Vignaud explique:  “Le bonheur au travail n’est plus un luxe, il devient une nécessité. Il est urgent de favoriser l’épanouissement professionnel de chacun pour construire le monde de demain. L’enjeu n’est pas seulement individuel, il est collectif. Si nous sommes heureux dans notre travail, cela a un impact sur nos proches et sur le monde. Cette responsabilité incombe aujourd’hui à chaque individu mais aussi aux entreprises, écoles et institutions. La société est le reflet de nos choix individuels. Les solutions dont nous avons besoin se trouvent avant tout dans nos mains.”

Quand le bonheur passe par la reconversion

Avec de l’audace, de la persévérance et du travail, tout est possible. Pour certains, renouer bonheur et travail passe par la reconversion professionnelle. Les témoignages de personnes s’étant offert une seconde vie professionnelle sont de plus en plus nombreux. « Mon salaire a baissé de 30% mais je me sens à ma place » Marine, 36 ans, ex-professeure de Français, est aujourd’hui second dans un restaurant. Autre exemple: Charline, 41 ans témoigne pour Capital : “C’est un classique. Après quinze ans dans la pub à Paris avec mon mari, nous avons racheté, sur l’Île de Ré, un hôtel-restaurant de 20 chambres, le resto servant jusqu’à 400 couverts par jour. Un immense changement de vie ! Huit ans plus tard, nous ne regrettons rien, émerveillés encore de notre prise de risque. Tout n’a pas été facile, mais quel bonheur de travailler et de vivre dans un endroit qui nous ressemble !”

Sources:

https://www.capital.fr https://www.psychologies.com/ https://www.humean.org/

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires