Le célèbre essayiste et pionnier de l’agriculture biologique Pierre Rabhi, auteur du livre “Vers la sobriété heureuse”  partage une philosophie de vie où le bonheur se trouve dans l’épanouissement de l’être plutôt que la quête de biens matériels. En quoi la sobriété peut-elle rendre heureux?

La sobriété heureuse c’est quoi?

C’est une invitation à l’auto-limitation volontaire et à la frugalité heureuse, c’est accepter que posséder moins peut signifier plus de joie de vivre. C’est l’art d’atteindre l’équilibre entre l’être et l’avoir. C’est donc un mode de vie  consistant à réduire volontairement sa consommation, ainsi que les impacts de cette dernière, en vue de mener une vie davantage centrée sur des valeurs  “essentielles”, une leçon de sagesse que Pierre Rabhi a tiré de la nature.

“La sobriété heureuse” en pratique

Bien que la sobriété devrait être la plus simple des manières de vivre, ce n’est pas si évident dans une société de consommation. Des démarches se mettent cependant en place. C’est le cas des foyers “zéro déchet”, où les personnes font en sorte de réduire au maximum la quantité de choses qu’elles jettent à la poubelle, sachant que le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas. Cela implique une remise en question de sa quantité et sa manière de consommer. Une enquête de l’ADEME, menée auprès de 12 foyers « zéro déchet », montre que ce mode de vie n’est pas forcément réservé aux plus militants, ni vécu comme une contrainte. Le but de cette étude était de voir ce qui motivait les familles à se lancer dans cette démarche, comment elles s’y prenaient pour réduire leur déchet et ce qui les rendait heureuses. Cela passe par de l’achat en vrac, du compostage, une réduction de la consommation et parfois par la fabrication de ses propres produits.

Autres idées pour vous modifier en douceur votre mode de vie: éliminer le superflu (tout ce que vous n’avez pas utilisé depuis 2 ans par exemple); pensez collaboratif: échangez, partagez, louez… vendez et achetez d’occasion, ou alors réparez!

Mais la sobriété n’est pas que dans le rapport au matériel, c’est aussi être moins exigeant envers soi-même en se donnant les moyens de vivre heureux à notre rythme, c’est se donner le temps de ralentir pour faire les choses en conscience. C’est apprécier les choses simples de la vie.

5 Citations de Pierre Rabbhi

« La sobriété est facteur de bonheur parce qu’elle est libératrice. Si j’en veux toujours plus, quand suis-je satisfait ? »

“La sobriété est une option heureuse qui produit une vie allégée, tranquille et libre. Le bonheur n’est pas dans la possession, dans l’avoir mais dans l’être.”

“La vraie puissance est dans la capacité d’une communauté humaine à se contenter de peu mais à produire de la joie.”

“Dans la nature le lion ne prélève pas au delà de ce qui lui est nécessaire. Il n’a pas d’entrepôt ni de banques d’antilopes.”

“L’être humain a véritablement besoin de vie et de temps pour ne rien faire. Nous sommes dans une pathologie du travail, où toute personne qui ne fait rien est forcément un fainéant.”

Sources: https://positivr.fr/https://ipa-troulet.fr/http://www.up-inspirer.fr/ http://coach-ngo.com/