Accueil » Blog » Actualites » Le bonheur des enfants

Le bonheur des enfants

par | Actualites | 0 commentaires



Faire en sorte que tous les enfants du monde entier grandissent dans le bonheur devrait être un enjeux collectif et fédérateur. Dès sa naissance (et même avant) puis durant toute son enfance, un enfant se construit à travers toutes les interactions qu’il vit avec le monde extérieur et avec son environnement familial. Favoriser son épanouissement et lui apprendre à trouver les sources de son propre bonheur est essentiel.

L’association “SOS villages d’Enfants” existe depuis maintenant 61 ans et développe des structures à travers le monde pour accueillir, aider et offrir une enfance aux enfants qui en ont besoin. La première maison a été créée en Autriche. Depuis, l’association multiplie ses structures en France et à l’étranger et s’adapte aux catastrophes planétaires. Ainsi, après le tremblement de terre subi par les Haïtiens en 2010, 500 enfants rescapés ont été hébergés dans les villages d’Enfants  SOS de Santo et de Cap Haïtien.

L’association œuvre au quotidien pour garantir les droits, la protection, la défense et l’accès à l’éducation de 800 000 enfants qui malheureusement ont été séparés de leurs parents.

Le journal Huffingtonspot a rencontré le directeur général de SOS villages d’Enfants, Gilles Paillard, à l’occasion de la journée internationale du bonheur qui a eu lieu le premier jour du printemps, le 20 mars dernier.

Pour comprendre ce qui est à l’origine du bonheur des enfants, l’association a recueilli de nombreux témoignages d’adultes afin de déterminer les origines d’une enfance heureuse. La première conclusion qui ressort de cette enquête nous révèle que 9 français sur 10 estime avoir été des enfants heureux et ce grâce à leur environnement familial et l’amour qu’ils ont reçu. Si les relations parentales sont très importantes, les liens fraternels le sont tout autant si ce n’est plus.

L’objectif de SOS villages d’Enfants est simple mais tellement fondamental: offrir à tous ces enfants une enfance digne de ce nom. Au sein des maisons d’accueil, ils retrouvent un foyer stable dans lequel ils grandissent avec d’autres enfants qui deviennent des frères et sœurs élevés par un(e) éducateur(trice) spécialisé(e) appelé(e) “Mère SOS”.  Ils se reconstruisent dans un cadre bienveillant et familial, vont à l’école, rentrent chez eux tous les soirs et deviennent petit à petit des jeunes adultes jusqu’au jour où ils quittent le nid comme tous les enfants. Par la suite, ils conservent des liens très fort avec leurs mamans SOS et leurs familles d’adoption.

Leur donner les mêmes chances que les autres et leur offrir la stabilité indispensable à leur bon développement avec pour objectif premier de les guider vers leur atteinte du bonheur, telle est la raison de vivre de l’association SOS villages d’enfants.

Source: www.huffingtonpost.fr/

0 commentaires

Trackbacks/Pingbacks

  1. Les jeunes français sont-ils heureux - Citation bonheur - […] bonheur chez les jeunes […]
  2. Le bonheur est aussi dans la musique - Citation bonheur - […] tenu de la place que tient la musique dans le bien-être et le bonheur des enfants (ce qui est…
  3. Les avantages du portage - L'Académie Innovation en Education 2022 - […] Position idéale pour les longues balades, elle permet à bébé de voir le monde d’en haut, pour son plus…

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires