Accueil » Blog » Actualites » Pourquoi la Norvège est le pays le plus heureux ?

Pourquoi la Norvège est le pays le plus heureux ?

par | Actualites | 0 commentaires

Il y a un demi-siècle, une des nations les plus pauvres d’Europe, aujourd’hui deuxième pays le plus heureux du monde selon le classement de l’ONU. La Norvège est un pays où il ferait bon vivre! Quel est le secret du bonheur à la norvégienne?
 

Les secrets du bonheur à la norvégienne

 

Un système basé sur la confiance  

 
Selon la Première ministre : Difficile de quantifier le bonheur, les paramètres sont subjectifs, mais je crois que cela correspond à une bonne qualité de vie. Le plus important pour nous est de trouver l’équilibre entre travail et vie de famille. Quand je dis à mes amis français que je quitte mon bureau à 16 h 30, ça leur semble inconcevable. Tout est ici basé sur la confiance mutuelle : au final, c’est la société qui doit être gagnante.». L’Etat-providence, alimenté par l’argent des hydrocarbures, assure aux Norvégiens un accès gratuit aux soins hospitaliers, une éducation gratuite. Les Norvégiens peuvent même manquer le travail trois jours par an sans prendre officiellement de congés tout en gardant leur plein salaire. Mais les gens en profitent peu voire pas du tout, loin d’eux l’idée d’abuser du système. La mentalité est plutôt à la solidarité et l’esprit de sacrifice qui ont permis au pays de gagner son indépendance.
 
«La clé de notre modèle, c’est la confiance, confirme Kjell Vaage, professeur d’économie à l’université de Bergen. Elle repose sur une société homogène, égalitaire, qui redistribue les richesses. La protection sociale est solide et évite les situations de grande pauvreté. Même s’il n’y a pas en Norvège de salaire minimum.» Et personne ne remet en cause les aides apportées aux plus démunis. Ni les valeurs politiques obligeant les élus à la transparence, garante de la confiance accordée par les citoyens. D’ailleurs après chaque voyage, les élus doivent consigner leur notes de frais en ligne de manière à ce que tout citoyen puisse y avoir accès. Et c’est pareil pour les contribuables, dont les déclarations d’impôts sont consultables sur internet.
 

L’égalitarisme comme principe fondamental

 
Depuis la loi de Jante l’égalitarisme est érigé en principe central. Les demandeurs d’asile se voient proposer des séminaires «antiviolence». Deux piliers de cette société avant-gardiste. Selon une étude publiée en 2013 par l’union syndicale américaine AFL-CIO, le ratio entre la rémunération moyenne des grands patrons et celle des salariés est, en Norvège, l’un des plus faibles des pays développés. De 1 à 58, contre de 1 à 104 en France, et de 1 à 354 aux Etats-Unis.
 

Le rapport à la nature

 
Le mode de vie norvégien est rythmé par les sorties au grand air. L’Association norvégienne de trekking regroupe 260 000 adhérents. Elle anime un réseau de 500 cabanes, 20 000 kilomètres de sentiers et 7 000 kilomètres de pistes de ski. Moyennant soixante-dix euros par an, les adhérents ont droit à une clé qui donne accès à toutes les cabanes du pays, de la plus sommaire à la mieux équipée. On retrouve là aussi un principe de confiance. L’allemannsretten, droit d’accès à la nature inscrit dans la loi en 1957. Qui permet à chacun de profiter de profiter des grands espaces, à partir du moment où il respecte la faune et la flore. 

Sources: https://lexpansion.lexpress.fr/  https://www.5plus.mu/actualite/ https://www.inc.com/bill-murphy-jr/ https://www.geo.fr/

 

👉  En savoir plus au sujet du bonheur dans le monde : Top 8 des métiers les plus cool au monde

🎙 DÉCOUVREZ LE PODCAST C’est quoi le bonheur pour vous ? et retrouvez chaque semaine un entretien dans lequel Julien Peron. Il aborde avec ses invité.e.s, des questions relatives au bonheur, à la connaissance de soi, aux médecines douces et au bien-être.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires