Accueil » Blog » Actualites » Objectif bonheur!

Objectif bonheur!

par | Actualites | 0 commentaires

Se fixer des objectifs peut grandement contribuer au bonheur! Les études ont montré que se fixer des objectifs par écrit augmente considérablement la chance de voir ses rêves se réaliser!

Se poser les bonnes questions

Se fixer des objectifs, c’est avant tout savoir ce que l’on veut et se donner les moyens de l’obtenir. Ca signifie s’accorder le temps de se demander ce que l’on aime vraiment faire. Explorez chacun des aspects de votre vie: professionnelle, personnelle, physique, spirituelle, sociale: que voulez-vous vivre? C’est une question à se poser régulièrement pour pouvoir établir des priorités. Vous pouvez noter dans un carnet vos envies, objectifs et  rêves, cela peut vous aider à éclaircir ce que vous voulez vraiment et comprendre quelles sont vos motivations.

Comment faire pour se fixer des objectifs ?

Lorsque l’on ne s’est jamais fixé d’objectif auparavant, il est plus facile de commencer par un objectif à court terme. L’idéal est de se fixer un objectif qu’on est sûr à 90% d’atteindre. Cela va vous permettre de créer une habitude et du plaisir à atteindre à un objectif. Votre objectif doit être clair, concret, réalisable et mesurable avec une échéance: par exemple méditer 10 minute par jours pendant 3 semaines. Puis imaginez tout ce qui pourrait venir faire obstacle à cet objectif, et ce que vous pouvez mettre en place pour éviter ces situations.  Lorsque vous vous serez habitués aux objectifs à court terme vous pourrez facilement transposer la méthode aux objectifs à plus long terme.

Les objectifs auto-concordants

Le spécialiste de la psychologie positive Tal Ben-Shahar définit les objectifs autoconcordants ainsi : “Ce sont les buts que l’on se donne par pure conviction personnelle et/ou par le fait d’un intérêt très marqué pour tel ou tel domaine. Selon K. Sheldon et Andrew Elliot, ces buts sont « intégrés au moi » et émanent « directement d’un choix individuel ». Dans l’ensemble, pour que les objectifs soient autoconcordants, il faut sentir qu’on les a choisis soi-même (et non qu’on nous les impose), qu’ils sont nés d’un désir d’expression de soi et non d’impressionner les autres. Si on se donne ces buts, ce n’est donc pas parce que les autres l’estiment souhaitable, ou qu’on s’y sent contraint, mais parce qu’on le souhaite sincèrement : on les trouve à la fois agréables et chargés de sens.”

Les objectifs autoconcordants sont censés être plus faciles à atteindre car ils proviennent d’une motivation profondément intrinsèque. Vous faites donc preuve d’une grande volonté, et vous donnez toutes les chances d’atteindre vos objectifs. Vous éprouvez alors de la joie et vous avez l’envie de poursuivre votre quête d’objectifs autoconcordants avec un regain d’énergie. C’est un cercle vertueux qui vous permet de maintenir un cap vers une vie en accord avec vos valeurs et qui est pleinement l’expression de qui vous êtes, sans créer de frustration. Un objectif réussi, c’est un objectif qui vous rend heureux aussi bien sur le chemin que sur la finalité.

Sources: 

https://toutpourmasante.fr https://www.demainjechange.com/ http://anti-deprime.com https://my-happy-yoga.com/ 

0 commentaires

Trackbacks/Pingbacks

  1. 7 Méthodes pour être heureux, le bonheur au quotidien - Citation bonheur - […] 7 Se fixer des objectifs « Les objectifs ne sont pas seulement indispensables pour nous motiver. Ils sont essentiels pour…

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires