Les instagrammeurs se sont pris de passion pour le temple de Gotokuji au Japon, qui abrite des milliers de Maneki Neko: ces figurines de chats porte-bonheur.

L’histoire du Maneki Neko

Maneki vient du verbe japonais maneku qui signifie inviter, Neko signifie chat. Il s’agit d’un chat qui invite. Selon la légende, la présence des figurines remonte au 15ème siècle. À cette époque, un prêtre avait adopté un chat dénommé Tama. Un jour, le chat vit arriver un samouraï et leva sa patte droite pour l’inviter à entrer à l’intérieur, quelques minutes seulement avant qu’une tempête n’éclate. Reconnaissant envers le chat de lui avoir permis d’éviter la tempête, l’homme décida de devenir l’un des bienfaiteurs du temple. Le chat fut immortalisé en cette figurine, qui symbolise depuis la bonne fortune au Japon comme à travers l’Asie. La tradition asiatique veut que cet objet soit placé dans un magasin pour attirer la fortune. Elle est souvent posée sur la caisse ou le comptoir d’un magasin pour faire signe aux clients. Mais on la retrouve aussi dans des foyers japonais ou chinois.

En fonction de la patte levée, la signification changera:

  • Patte droite levée:  attirer la bonne fortune et la richesse
  • Patte gauche levée: attirer de nombreuses visites et des hôtes
  • les deux pattes levées (plus rare): apporter protection à ce lieu.

Bien que nous soyons habitués à les voir en doré ou en blanc, ils existent en beaucoup plus de couleurs, portant des significations différentes:

  • Doré ou argenté : apporte la fortune à une entreprise
  • Blanc : c’est la version originale et le traditionnelle, apporte de la chance aux voyageurs,  et des bonnes choses pour celui qui le possède
  • Rouge:  attire l’amour et à faire fuir les mauvais esprits
  • Vert:  permet à vos proches d’être en bonne santé
  • Jaune: permet à votre économie personnelle de se porter bien
  • Bleu: aide à accomplir tous vos désirs
  • Noir: bouclier contre la mauvaise chance
  • Rose:  permet de trouver la personne idéale pour vous

Un temple dédié

Le temple de Gotokuji compte plus de 10 000 figurines blanches de Maneki Neko, attirant les adeptes des réseaux sociaux. Les photos de ces milliers de figurines connaissent un énorme succès sur Instagram. Ainsi les figurines ont bien rempli leur fonction de porte-bonheur auprès du temple, qui voit affluer de plus en plus de visiteurs. « Avec les Jeux Olympiques de 2020 qui se préparent, nous accueillons de plus en plus de touristes internationaux. Et grâce au bouche-à-oreille, cet endroit est devenu connu mondialement », se félicite le moine bouddhiste Tessai Kasukawa, sans oublier de préciser que  « Le maneki-neko ne vient pas vous apporter la fortune, c’est à vous d’aller la chercher, c’est le résultat de vos efforts qui vous permettra de l’acquérir. Le chat n’est là que pour vous en donner l’opportunité ».

Sources:

https://www.planeteanimal.com/ http://le-secret-des-chanceux.com/  https://www.ouest-france.fr/