Dans cet article, on vous répertorie les études qui ont marqué l’année 2017 !
Exercice de méditation, partage, posture, réseaux sociaux, on vous fait découvrir les 5 études qui nous ont permis de mieux comprendre le bien-être mental.
Pas besoin d’étude pour savoir qu’il n’y a pas de formule magique pour être heureux !
Partager
Une étude chinoise suggère que si les enfants partagent, de façon volontaire, quelque chose, cet acte peut leur apporter du bonheur.
Les travaux ont été menés sur un groupe d’enfants de 3 et 5 ans qui ont été poussés à partager des autocollants, ou qui ont eu la possibilité de le faire volontairement.
Les chercheurs ont constaté, en se basant sur leur expression faciale, que les enfants étaient plus heureux lorsqu’ils partageaient volontairement les autocollants que lorsqu’ils les gardaient pour eux.
En revanche, les pousser à partager n’aurait aucun effet bénéfique.
Méditer
La méditation aiderait à diminuer les signaux de stress du corps.
Dans une étude citée par Live Science, des personnes atteintes d’un trouble anxieux ont suivi un cours de méditation en pleine conscience.
Les volontaires ont montré des niveaux réduits d’hormones du stress, ainsi que des marqueurs d’inflammation en cas d’événement stressant comparé à la façon dont ils réagissaient avant de suivre ces cours.
Ce type de méditation aide à se concentrer sur le moment présent et à accepter les pensées et les sentiments difficiles.
Bouger
Une heure d’exercice par semaine suffit à diminuer les risques de dépression. C’est ce qu’affirment des chercheurs après avoir analysé les données de près de 34 000 adultes norvégiens, suivis pendant 11 ans.
L’étude révèle que les personnes n’ayant jamais pratiqué d’activité physique au cours des ces 11 années étaient 44% plus susceptibles de développer une dépression que celles qui pratiquaient une à deux heures d’exercice par semaine.
L’importance d’avoir une bonne posture
Pour garder la bonne humeur, asseyez-vous droit !
C’est une étude préliminaire de Nouvelle Zélande qui suggère l’effet de cette position sur l’humeur, du moins à court terme.
L’étude, menée sur 61 personnes présentant des symptômes légers à modérés de dépression, révèle que les personnes ayant une posture droite se sentiraient plus enthousiastes et moins fatiguées que celles assises dans une position plus relâchée.
Limiter les réseaux sociaux
Passer beaucoup de temps sur Facebook en « aimant » de nombreux messages et on publiant souvent un statut serait associé à une santé mentale moins bonne que celle des personnes ayant une activité moins intense sur le réseau.
Les chercheurs conseillent aux internautes de réduire l’utilisation des médias sociaux et de se concentrer plutôt sur les relations réelles.
Source: santemagazine.fr
Rétroliens/Pings