Nous aurons probablement tous à traverser des moments où nous avons l’impression d’être perdu dans la vie. Spencer Johnson à travers la fable de son livre « Qui a piqué mon fromage ? » nous montre que ce n’est pas une fatalité et nous livre de précieux conseils dans notre recherche du bonheur.
La fable conte l’histoire de deux rongeurs Flair et Flèche et de deux minigus (des êtres à l’apparence humaine mais à la taille de rongeurs) Polochon et Baluchon, à la recherche de fromage dans un labyrinthe.
Que nous enseigne cette fable sur le bonheur ?
–Chacun a sa définition du bonheur et sa manière de le chercher.
C’est également ce que révèle le documentaire « C’est quoi le bonheur pour vous ? », 7 millions d’individus, 7 millions de définitions ! Nous avons tous une vision unique du bonheur. Nous sommes guidés par des aspirations différentes et mettons en place des stratégies différentes pour atteindre ce que nous pensons être le bonheur.
– Ne prenez jamais le bonheur pour aquis.
Adaptez-vous constamment au bonheur car il change toujours de place. Créer de l’attachement vis à vis des situations qui vous procurent du bonheur est le meilleur moyen qu’il se volatilise. Si le bonheur n’est plus là où vous le trouviez, ayez le courage d’aller le chercher ailleurs. Ne laissez pas la frustration et la non-acceptation vous immobiliser. Si la situation change, faites de même !
– Abonnez vos peurs pour accepter le changement
Votre manière de percevoir le changement influence votre manière d’y faire face. Nous pouvons choisir de voir le changement positivement et l’anticiper. Il peut alors devenir un réel moteur, si on arrête de le craindre. Que feriez-vous si vous n’aviez pas peur ? La peur a une fonction utile mais parfois elle nous fige et nous enferme. Osez explorer de nouveaux horizons! Et si vous ne trouvez pas tout de suite votre nouveau bonheur, n’abonnez surtout pas, car parfois les moments les plus heureux sont ceux où on est justement à la recherche du bonheur. Vos vieilles certitudes ne vous mèneront pas à un nouveau bonheur, faites le choix de vous adapter au changement.
et votre fierté aussi…
Gardez de la légèreté, et riez de vous, l’autodérision aidera à rebondir dans votre vie. Parfois lorsqu’on a touché à un grand bonheur qui nous paraissait stable et qu’il nous échappe, la fierté peut nous empêcher d’accepter la situation. Il faut rester vigilant et ne pas développer cette « arrogance des parvenus ».
Conclusion
Cette fable est une leçon de vie que chacun peut appliquer quels que soient ses problèmes. “Bougez avec le fromage et profitez pleinement de la vie”, signifie prévoir le changement et s’y adapter au plus vite. Sentez-vous toujours guidé par la recherche d’une nouvelle forme de bonheur. La leçon est transposable au monde professionnel : rester sur ses positions et s’habituer à un certain confort peut mettre en danger une entreprise. Le monde est en perpétuelle mutation, lorsque les conjonctures évoluent, ce qui fonctionnait auparavant, peut ne plus être efficace, il faut accepter de s’y adapter avant qu’il ne soit trop tard…
Source : Qui a piqué mon fromage ? Comment s’adapter au changement au travail, en famille et en amour, Spencer Johnson
Commentaires récents