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Théorie des hamburgers: le bonheur vu par la psychologie positive

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Tal Ben-Shahar, professeur de bonheur et de la psychologie positive à Harvard, nous invite à transformer la question “Suis-je heureux ?” par “Comment le devenir ?”…

Pour lui, compter sur le bonheur permanent, c’est s’exposer à l’échec et la désillusion. Il faut donc voir la notion du bonheur comme une étape de vie sur le long terme ; un long chemin à suivre.

Le bonheur, ce n’est ni parvenir au somment de la montagne, ni escalader ses pentes sans but, mais vivre l’expérience de l’ascension. – Tal Ben Shahar

La théorie du hamburger et les 4 archétypes du bonheur

Les quatre archétypes présentés par Tal Ben-Shahar, représentent des formulations théoriques et non des personnes réelles.

Il s’agit, grâce à ces archétypes, de prendre conscience de nos comportements face à la vie et aux petits bonheurs du quotidien.

  • l’archétype hédonisme : le viveur

Le 1er archétype est savoureux, mais le hamburger ne contient que des nutriments nuisibles. Ainsi, lorsqu’on le mange, le bénéfice est immédiat mais il vaut un préjudice futur. Le consommateur aura pris du plaisir à le manger sur le moment, mais en subira les conséquences plus tard.

Cet ensemble bénéfice immédiat/ préjudice futur constitue l’archétype hédonisme.

En d’autres termes, le viveur jouit des plaisirs de l’instant, sans se préoccuper des éventuelles conséquences négatives de ses actes.

  • l’archétype de l’arrivisme : le fonceur

Le 2ème archétype est un burger végétarien, insipide, composé principallement d’ingrédients sains qui vont apporter un bénéfice futur mais peut-être un préjudice immédiat.

En effet, le consommateur sait qu’il n’aura pas de mauvaises conséquences étant donné que le burger est sain, mais sur le moment, il n’en sera pas satisfait.

  • l’archétype de nihilisme : le défaitiste

Le troisième hamburger archétype est celui qui, en plus de n’avoir pas vraiment de goût, est mauvais pour la santé. Le manger revient donc à subir un préjudice immédiat, en plus de conséquences négatives dans le futur.

Tal Ben Shahar parle d’archétype nihilisme. Le nihiliste (ou défaitiste) n’a plus goût à la vie, ne jouit ni de l’instant présent ni de la perspective de l’avenir.

  • l’archétype du bonheur : le bienheureux

Ce 4ème archétype le burger sain et savoureux. Un hamburger qui constitue une expérience complète en soi, incluant le bénéfice immédiat et à venir.

Ainsi, les gens heureux qui vivent en sécurité, dans la conscience de ce qui les rend heureux dans le présent les conduiront aussi à un avenir épanouissant.

Découvrez l’exercice pratique

Il s’agit de tenir un journal intime, montrant les expériences négatives qui ont un effet stimulant sur la santé mentale, mais également la santé physique.

4 jours de suite, il faudra écrire ce que vous avez vécu dans chacun des quatre archétypes présentés ci-dessus.

Dans chacun d’entre eux, vous devrez évoquer une occasion où vous avez été fonceur ; viveur ou défaitiste.

Le dernier jour, vous devrez décrir un moment de votre vie où vous avez été heureux.

Une fois chaque étape réussie, vous en tirerez un grand bénéfice.

Source: http://xn--matransformationintrieure-tic.fr/

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