CONSTAT

C'EST QUOI LE BONHEUR POUR VOUS?

7 milliards d’individus, 7 milliards de définitions

TOUS LES JOURS JE CHOISIS LE BONHEUR

 

ACHETEZ LE DVD

Cette quête du bonheur est au cœur de nos préoccupations

Cette quête du bonheur est au cœur de nos préoccupations depuis des siècles; force est de constater qu’elle nous anime toutes et tous. Philosophes, scientifiques, chercheurs en tout genre cherchent à comprendre la mécanique du bonheur. On trouve notament dans la déclaration d’indépendance des états-unis le 4 juillet 1776 cette mention: “Nous tenons pour évidentes pour elles-mêmes les vérités suivantes : tous les hommes sont créés égaux ; ils sont doués par le créateur de certains droits inaliénables ; parmi ces droits se trouvent la vie, la liberté et la recherche du Bonheur”.

Après 3 ans d’études et de réflexions autour de la question du bonheur à travers le monde, Jonathan Lehmann, ancien avocat à Wall Street reconverti en coach de la méditation et du bonheur, a tiré la conclusion que le bonheur était un véritable muscle qui nécessitait un entraînement quotidien !

Le bonheur à sa journée !

Le bonheur à sa journée ! Tous les 20 mars c’est la journée internationale du bonheur ! Du bonheur qui commence à être pris très au sérieux par l’ONU, qui invite chaque état membre à célébrer cette journée, notamment dans une démarche de sensibilisation.

Définition du mot bonheur (cf Wikipedia): Le bonheur est un état durable de plénitude, de satisfaction ou de sérénité, état agréable et équilibré de l’esprit et du corps, d’où la souffrance, le stress, l’inquiétude et le trouble sont absents. Le bonheur n’est pas seulement un état passager de plaisir, de joie, il représente un état d’équilibre qui dure dans le temps. C’est un concept qui a été étudié en philosophie, psychologie et sociologie.

Nous aurions un « seuil de bonheur », l’a montré plusieurs recherches en psychologie. Et nous tournerions autour de ce seuil afin de trouver un équilibre, passant par des phases où l’on se sent bien et des phases où c’est tout le contraire. Quelques facteurs agiraient sur notre état de bonheur comme la génétique et l’environnement (il est possible de travailler sur cela en passant par des techniques comme l’access bar ou encore la sophro-analyse) ; le reste de notre état (environ 40%) ne dépendrait que de nous. 

 

Le Bhoutan quand à lui mesure le BNB, Bonheur national brut !

Le Bhoutan quand à lui mesure le BNB, Bonheur Natiobal Brut ! Lancé en 1972, le « nouveau paradigme » s’appuie sur quatre piliers : la protection de l’environnement, la conservation et la promotion de la culture bhoutanaise, la bonne gouvernance et le développement économique responsable et durable. Aujourd’hui, le BNB irrigue toute la vie du pays, entraînant de profonds bouleversements dans l’agriculture (objectif : 100% biologique en 2020), l’éducation nationale, où l’on prépare les élèves à devenir des « ambassadeurs du changement », la gestion des ressources naturelles (réglementation stricte de l’abattage des arbres et de l’exploitation minière), la santé – gratuite pour tous -, le tourisme – haut de gamme -, ou le commerce (non adhésion à l’Organisation mondiale du commerce). Il est évident que la seule croissance économique ne suffit pas à assurer le bonheur d’un pays, tout autant que la possession et le bien matériel ne se suffisent pas au bonheur.

Quelques pistes de réflexions qui favorise le bonheur

-Les liens sociaux

-La gratitude

-Se sentir utile

-Donner du sens

-Cultiver son bien-être

À travers le monde on parle de plus en plus de bonheur en entreprise et à l’école ! Car le bonheur cela s’apprend 🙂 Le bonheur est vital, indispensable à notre équilibre. Il est à l’origine de nombreuses vertus et joue un rôle prédominant sur notre santé; être heureux permet de vivre plus longtemps, d’avoir un meilleur système immunitaire et d’être bien dans sa peau, tout simplement ! Cela apparaît comme nécessaire pour mener une vie personnelle et sociale harmonieuse. Le bonheur influe sur notre comportement et de fait sur nos relations avec les autres. Il est également source de motivation.

Pour certains, il est synonyme de liberté, pour d’autres d’accomplissement professionnel ou encore de vie de famille ou bien de voyages. Il y a autant de façon d’être heureux qu’il y a d’individus. Même si de nombreuses définitions se rejoignent au détour de critères récurrents, le bonheur est une notion on ne peut plus personnelle.

Posez-vous les bonnes questions

1Qu’est-ce que je veux faire de ma vie? quels sont mes rêves? et quel est le sens que je souhaite donner à ma vie?

2Quelles sont mes valeurs, celles pour quoi j’aspire?

3Quels sont les moyens que je suis prêt à mettre en oeuvre pour prendre le chemin de mon/mes objectifs et/ou rêves et m’y tenir?

4Quels sont mes qualités? les dons? Ce dans quoi j’excelle? et comment puis-je les mettre à contribution pour un bien commun?

5- Quels sont les bénéfices pour moi de passer à l’action MAINTENANT? La vie est trop courte pour attendre demain !

6- Comment mon corps et mon esprit se portent-ils? Qu’est-ce qui est bon pour moi?

Envoyer un message,
là maintenant

Contactez-nous !

RGPD