QUI SUIS-JE

C'EST QUOI LE BONHEUR POUR VOUS?

7 milliards d’individus, 7 milliards de définitions

TOUS LES JOURS JE CHOISIS LE BONHEUR

 

ACHETEZ LE DVD

Tombé dans la marmite du développement personnel dès mon plus jeune âge, l’ensemble des pratiques que j’ai expérimenté, des arts énergétiques aux relations humaines, en passant par la psychologie, m’ont permis d’avoir un certain recul sur la société très tôt . Mon parcours personnel (14 ans de kung-fu, sacré champion de france en 1999), 14 ans de développement des réseaux Neo-bienêtre et Neorizons Travel, plus de 200 personnes leader en développement personnel interviewés à travers le monde dans le cadre du documentaire « C’est quoi le bonheur pour vous? », 25 ans à voyager autour de notre belle planète à la rencontre des peuples, de la nature, des thérapeutes et professionnels du bien-être et mon chemin spirituel m’ont également apporté d’autres éléments d’analyse et de compréhension.

J’ai grandi dans les beaux quartiers de Paris, avenue Montaigne précisément, une avenue réputée pour ses grands couturiers et bijoutiers. En parallèle de son activité d’astrologue et de tarologue, ma mère était gardienne d’immeuble. L’école où j’étais alors scolarisé se trouvait dans ce quartier privilégié. Très vite, on s’est rendu compte que j’étais dyslexique ainsi que dysorthographique ce qui m’a valu d’être étiquetté et mis de côté dès la maternelle. Les enseignants ne savaient pas comment gérer mon “cas” et ne faisait pas vraiment d’effort pour s’adapter à la situation! Ma mère a donc pris les choses en mains. J’ai consulté de nombreux spécialistes. Cela m’a renforcé; j’ai appris à relativiser, à m’endurcir et surtout à faire le pitre en classe pour passer le temps :+) On peut dire que l’école était un  terrain de jeux. De ce fait, j’ai cherché mes réponses ailleurs, à travers la vie, les voyages, mes expériences et mon environnement intérieur et extérieur.

Voyage aux Etats-Unis; Ouverture sur le monde

A l’âge de 12 ans, mes parents m’ont envoyé passer un mois aux Etats-Unis. Cela a été un révélateur pour moi. J’étais fait pour voyager et découvrir le monde! A partir de 14 ans, dès que je le pouvais, je partais à  l’aventure avec mon sac à dos. Mes parents m’ont bien expliqué la valeur de l’argent. Du coup, je faisais des petits boulots pour payer mes voyages en France puis progressivement en Europe et enfin outre-atlantique.

Depuis je n’ai cessé d’aller à la rencontre de nouvelles cultures, que ce soit dans le cadre de mon activité professionnelle qu’à titre personnel. Il y a tellement de choses, d’endroits à découvrir; la planète est un véritable bijou, à l’image des êtres humains, de la faune et de la flore qui la peuplent. Mes nombreux voyages ont été pour moi source d’un enrichissement personnel incroyable. Les réponses que je cherchais, je les ai notamment trouvées ainsi.

Découverte du Kung-Fu et médaille d’or en 1999 au championnat de France

Cet art martial est arrivé dans ma vie très tôt, à l’âge de 14 ans. Ça a été une véritable école pour moi.  Le côté exigeant de ces arts m’a canalisé et m’a appris à bien maitriser mon corps et à le connecter avec mon esprit. On aborde d’une manière directe et indirecte toutes les valeurs humaines fondamentales; respect, patience, persévérance, endurance, équilibre. A l’image du bambou, il faut être souple et rigide à la fois. Cet art permet également d’apprendre à analyser une situation, à être tactique et à augmenter sa concentration. C’est une école de la vie. J’ai aussi été conquis par l’aspect philosophique et spirituel. Au bout de quelques années, on ne va plus au club juste pour pratiquer mais aussi pour retrouver sa seconde famille. L’humanité et la solidarité deviennent alors les maîtres mots. Après avoir été champion de France et d’île de France en 1999, j’ai décidé d’arrêter la compétition, pour m’orienter vers le yoga.

2003: Création de l’agence Neo-bienêtre et du réseau Neorizons Travel à l’âge de 23 ans

Responsable publicitaire et communication lors de mes années salariales, c’est à l’âge de 23 ans, dans ma chambre de bonne de 20m2, que je décide de voler de mes propres ailes et de créer mon activité. Animé par le désir d’apporter une pierre positive à notre planète et contribuer au bien commun je crée le réseau NEORIZONS TRAVEL. Un tout nouveau marché dans le monde du tourisme s’ouvre alors, les voyages éco-responsables. NEORIZONS est le premier réseau regroupant des agences de voyages et hébergements dans le domaine du bien-être et de l’éco-responsabilité http://www.neorizons-travel.com. L’activité décolle très rapidement, je créé 4 ans après l’agence de communication NEO-BIENÊTRE. Elle est le premier réseau et la première agence de communication entièrement dédiée aux thérapeutes depuis 2003.  http://www.neobienetre.fr. Parmi nos nombreuses activités nous lançons en 2009 les rencontres Neo-bienêtre organisées maintenant dans plus de 17 villes en France, Canada, Suisse, Belgique et Angletterre http://www.neobienetre.fr/rencontre-inter-therapeutes-neo-bienetre-paris-lyon-montpellier-aix-en-provence-toulouse-bordeaux/.

2013: Début des interviews “C’est quoi le bonheur pour vous?” et lancement des séjours vélo, yoga et méditation

Tout a commencé en 2013 alors que j’étais au Canada pour une rencontre inter-thérapeute qu’on organisait à Montréal. J’avais décidé de rester un mois et de découvrir ce beau pays multiculturel. Pendant mes déplacements, je dors toujours chez l’habitant. Un jour, je me trouvais à Québec sous moins 36 degrés. A cause d’une tempête de neige qui a éclaté, il était impossible de me déplacer. Je suis donc resté toute la journée à refaire le monde avec mon hôte, une jeune femme d’une ouverture d’esprit incroyable. Au fil de nos discussions, nous sommes venus à parler du bonheur.

Cette même année j’ai l’idée de créée des séjours vélo, yoga et méditation, alliant ainsi ma passion pour le vélo le yoga et la méditation 🙂  http://www.neobienetre.fr/velo-yoga-et-meditation-avec-neo-bienetre/. Rythme détendu et doux, respect de l’environnement, contact avec le monde, ouverture, partage, conscience du corps et du moment présent, rejet de la performance. Un vrai mariage de passion 🙂 Le yoga représente à ce titre un excellent compagnon. Il permet non seulement d’éveiller le corps et d’éviter les blessures, mais favorise également la récupération après une sortie ou une randonnée à vélo. Le yoga nous apprend en outre à prendre conscience des besoins de notre corps et à fournir l’effort juste.

2015: Création du Festival pour l’école de la vie

En 2015 je décide de créer une école alternative pour les enfants, sous le nom d’école de la vie. À peine publié sur notre réseau Neo-bienêtre, le projet reçoit un vive écho à tel point que je reçois plus de 600 e-mail de personnes souhaitant participer au projet d’ouverture.  Je décide de regrouper tout le monde sous la forme d’un pique-géant, pique-nique qui se transforme rapidement en festival. Plus de 600 personnes viennent de la France entière ce jour là. 2016 première organisation sur Montpellier qui se voit accueillir plus de 6000 personnes ! 2017 plus de 12 000 personnes étaient présents, 2018 nous attendons plus de 15 000 personnes! À travers le festival pour l’école de la vie, nous souhaitons proposer au public et professionnels les différents outils qui existent autour de l’éducation pour le bien-être de nos enfants. 40 conférences autour de l’éducation, 200 exposants, dont une dizaine d’écoles alternatives, un marché en plein air (bijoux, livres, vêtements, huiles essentielles, produits bio etc.),  des ateliers thématiques pour enfants et adultes, des tables rondes autour de l’éducation, des concerts, une restauration bio privilégiant les circuits courts…et bien des surprises, pour un rendez-vous à ne manquer sous aucun prétexte http://www.festival-ecole-de-la-vie.fr/

2017: Création du 1er congrès Innovation en éducation

Il existe une multitude de possibilités, de méthodes, de recherches, de points de vue qui gravitent autour de l’éducation. Le congrès Innovation en éducation est un point de départ, une porte ouverte pour échanger, envisager de nouvelles options et continuer à avancer dans cette voie qui nous rassemble : tendre vers une éducation meilleure. 14 conférenciers seront présents pendant ces deux jours afin de partager leurs connaissances dans des domaines divers et variés autour de l’éducation. Les solutions existent, c’est un rendez-vous à ne manquer sous aucun prétexte ! http://www.innovation-en-education.fr/wp/

BIOGRAPHIE:

Membre du conseil de développement de la ville de Montpellier

-Conférencier international

-Créateur de l’école de la vie et du festival pour l’école de la vie

-Créateur du 1er congrès Innovation en éducation

-Réalisateur et producteur du documentaire « C’est quoi le bonheur pour vous?« 

-Créateur et accompagnateur des voyages vélo, yoga et méditation

-Créateur des rencontres inter-professionnelles du bien-être en 2003

-CCP en permaculture

-Membre d’Honneur de la Ligue mondiale pour le droit au bonheur

– Président fondateur depuis 2003 des sociétés Neo-bienêtre et Neorizons

– 16 ans d’implication dans le domaine du bien-être et de l’écologie

– 15 ans d’expérience dans le marketing et la communication

– 15 ans d’expérience terrain en France et dans le monde

– Membre de l’association mondiale d’experts du tourisme (WTEA)

– Membre du parlement d’entrepreneurs d’avenir

– Membre des voyageurs et voyagistes éco-responsables (VVE)

– Partenaire de la fondation Good Planet et de l’association française d’écotourisme

Envoyer un message,
là maintenant

Contactez-nous !