Le 20 mars c’est la journée mondiale du bonheur ! Pour cette occasion, et grâce au film C’est quoi le bonheur pour vous ?, nous souhaitons organiser une vague géante de bonheur en proposant une projection massive du film à travers la France et le monde. Comment ? En retirant les droits d’auteur !

Devenez un ambassadeur du bonheur !

Nous vous invitons tous, le 20 mars, à organiser une projection du film « C’est quoi le bonheur pour vous ? «  dans votre ville. Que ce soit dans votre école, votre entreprise, votre famille, votre cinéma, votre association… Nous voulons semer des graines de bonheur partout.

Le documentaire est libre de droits, autrement dit il n’y a aucuns frais à payer pour les droits de diffusion.

Vous avez la possibilité de commander le DVD ou le film en version numérique (à télécharger sur votre ordinateur). Vous pourrez ainsi organiser vos projections et soutenir nos actions avec le lien suivant http://www.citationbonheur.fr/achetez-le-dvd/

Ainsi vous trouverez dans ce mail toutes les informations nécessaires :

Téléchargez le kit de communication : http://bit.ly/2z3KE4v

Téléchargez le kit de projection : http://bit.ly/2ytsqfy

Bande-annoncehttps://www.youtube.com/watch?v=-sdET8JnBOw

Si vous êtes intéressé par ce projet, merci de nous envoyer un mail à cestquoilebonheurpourvous@gmail.com. Nous vous enverrons le lien numérique du film, afin de vous permettre d’organiser votre projection.

C’est quoi la journée mondiale du bonheur ?

Cette journée a été créée par l’Assemblée générale des Nations Unies du 12 juillet 2012. L’ONU reconnaît ainsi le bonheur et le bien-être comme une aspiration universelle et pense que le bonheur devrait être pris en compte comme un objectif politique. Cette date correspond donc au même jour que l’arrivée du Printemps et à son équinoxe. C’est aussi la date où le jour dure plus longtemps que la nuit dans l’hémisphère nord. C’est donc le retour de la lumière en quelque sorte. Un beau symbole.

Pourquoi la journée mondiale du bonheur ?

On en arrive ainsi à la véritable raison d’être de cette journée : faire prendre conscience aux gouvernements et politiciens que la croissance économique ne suffit plus aujourd’hui à assurer le bonheur de tout un pays. La journée mondiale du bonheur a donc pour objectif de les encourager à mettre en place un système plus équitable, équilibré ainsi qu’un développement durable. Ce qui permettrait ainsi de diminuer significativement la pauvreté tout en assurant le bien-être et le bonheur des peuples. C’est alors qu’intervient la notion de bonheur national brut.

Le bonheur national brut : définition

Cette notion alternative a été introduite pour la première fois en 1972 dans le Royaume du Bouthan par le jeune roi Jigme Singye Wangchuck. Ce dernier considérait en effet que les indicateurs économiques « classiques » tel que le PIB ou l’IDH, ne prennent pas suffisamment compte du bonheur des individus d’un pays. Le bonheur national brut, ou BNB, repose alors sur quatre critères fondamentaux :

  • un développement économique et social, durable et équitable
  • la préservation des traditions culturelles
  • l’environnement et sa préservation
  • une gouvernance efficace

Le bonheur national brut a donc finalement pour objectif d’aboutir à une série de mesures économiques, sociales ou encore culturelles (par exemple l’interdiction de la cigarette, considérée évidemment comme nocive pour la santé), ayant un impact positif sur le bien-être et le bonheur des individus d’un pays.

Les enfants et le bonheur

Les enfants semblent avoir une propension au bonheur plus naturelle que les adultes. Cette aptitude quasi innée au bonheur serait liée à la capacité de l’enfant de savourer l’instant. Ils vivent en effet d’avantage dans le présent, ont une force d’oubli plus forte que les adultes, qui se couchent avec un souci et se réveillent avec lui. Quand un enfant ouvre les yeux, c’est toujours la première fois, et il a fait table rase de ce qui l’a tracassé la veille. Selon une étude, notre prédisposition à être heureux est à 50 % héréditaire. Nous avons donc, en tant que parents, une véritable responsabilité quant au bonheur de nos enfants !

C’est quoi le bonheur pour vous ?

Cette question a été posée par Julien Peron, le réalisateur du film, durant 4 ans autour du monde, à travers plus de 1500 interviews, 800 000 km et 25 pays. En effet, recherche universelle depuis des millénaires, l’Homme n’a cessé de se questionner. Philosophes, écrivains, scientifiques, maîtres spirituels, chercheurs en tout genre s’attardent à comprendre la mécanique du bonheur. Pendant 4 ans, le réalisateur a donc sillonné notre belle planète en autofinancement. Partant ainsi à la rencontre de ces hommes et femmes qui cherchent à percer les mystères du bonheur. Le tout dans un seul et même objectif : réveiller les consciences et semer des graines de bonheur ! Et ça marche !

En effet, depuis la sortie du film en septembre 2017, plus de 1 million de spectateurs ont assisté à la projection du film dans 350 salles de cinéma et plus de 100 000 citoyens organisent des projections et le diffusent au cinéma, en entreprise, dans des écoles et universités, des associations, des organismes institutionnels, des hôpitaux, des pénitenciers, des bibliothèques, des salons… Et tout cela en France, Panama, Brésil, Thaïlande, Île Maurice, Île de la Réunion, Canada, Suisse, Belgique ou encore Angleterre

Nous voulons faire de cette journée à la date symbolique, une journée au cours de laquelle chacun aurait l’opportunité de se questionner sur sa définition du bonheur, ses besoins, ses aspirations, ses ressentis, et ainsi, avancer dans son chemin vers l’épanouissement personnel… Pour semer des graines de bonheur à son tour.

 » Le bonheur est la seule chose qui se double si on le partage. » Albert Schweitzer

https://www.youtube.com/watch?v=-sdET8JnBOw