“Liberté, bonheur et amour” grâce à 4 règles de vie, est-ce vraiment possible? En tout cas c’est l’ambition des Quatre Accords toltèques,  un livre de Don Miguel Ruiz publié en 1997 aux États-Unis et écoulés à plus de quatre millions d’exemplaires dans le monde! Ce livre transmet une tradition ancestrale mexicaine qui vise à accéder au bonheur.

Que votre parole soit impeccable

Avoir une parole impeccable signifie ne pas mentir, médire ou utiliser les mots pour faire du mal. Cela est valable pour les mots que vous employez envers les autres mais aussi envers vous-même. Cela implique une attention vis à vis de votre discours intérieur. Quels sont les jugements et critiques que vous vous adressez? Quels sont les jugements et critiques que vous cultivez vis-à-vis des autres? Le but est d’utiliser la parole pour faire le bien, dire la vérité et partager de l’amour. Utilisez la parole avec intégrité pour dire ce que vous pensez réellement, quitte à moins parler, mais parler vrai et de manière positive.

N’en faites jamais une affaire personnelle

Ce que les autres disent et font n’est qu’une projection de leur propre réalité. Si vous prenez en compte que ce qu’il voient et décident de voir, est une projection de leurs rêves, de leurs peurs, de leurs colères, de leurs fantasmes, vous n’êtes plus victime de souffrances inutiles. Il s’agit de prendre du recul et de laissez à l’autre la responsabilité de sa parole ou de ses actes.

Ne faites aucune supposition

Avez-vous déjà remarqué comme on peut se faire des films tout seul et finir par y croire? Ca peut être le cas de personnes jalouses qui vont suspecter qu’on les trompe, ou simplement un ami ne dit pas bonjour ce matin, et nous imaginons qu’il nous en veut ! Selon Miguel Ruiz, c’est un véritable « poison émotionnel ». Ayez le courage de poser des questions et d’exprimer vos vrais désirs. C’est en étant clair avec les autres que l’on évite la tristesse, les malentendus et les drames.

Faites toujours de votre mieux

Cet accord découle des trois premiers. Remplacez les « Je dois faire ceci » par des « Je peux faire ceci », les nouvelles règles ne doivent pas être une course à la perfection!  Quelles que soient les circonstances, faites simplement de votre mieux et vous éviterez de vous juger.

Comme dirait Don Miguel Ruiz :

« Ne vous attendez pas à vous exprimer toujours avec une parole impeccable. Vos habitudes sont trop fortes et trop bien ancrées dans votre esprit. Mais vous pouvez faire de votre mieux. […] En faisant de votre mieux, l’habitude de mal utiliser votre parole, celle de faire une affaire personnelle de tout ce qui vous arrive et celle de faire des suppositions vont s’affaiblir et se manifester de moins en moins souvent. Vous n’avez pas à vous juger, à vous sentir coupable ou à vous punir, si vous n’arrivez pas à respecter ces quatre accords toltèques. Si vous faites de votre mieux, vous vous sentirez bien même en faisant encore des suppositions, même s’il vous arrive encore de réagir de façon personnelle, même si votre parole n’est pas tout le temps impeccable. »

Sources:

http://www.psychologies.com/ https://bloculus.com/le-bonheur-en-4-accords-tolteques/ http://laptitenoisette.com/ http://www.lifestyle-conseil.com