En voici une question qui aurait été très intéressante à poser dans le cadre du film “ C’est quoi le bonheur pour vous ? “. Et bien grâce à un coursier Japonais, et ses deux notes confiées par Albert Einstein lui-même au sujet du bonheur il y a 95 ans, nous avons tout de même des éléments de réponses !

Un pourboire qui vaut de l’or !

En 1922, le célèbre physicien allemand tout juste décoré du prix Nobel pour sa théorie sur la relativité, entreprend une tournée de conférences et passe notamment par le Japon, à l’Imperial Hotel de Tokyo, dans lequel des milliers de personnes ont afflués pour accueillir le savant. Dans ce contexte, un coursier japonais arriva pour livrer un courrier au physicien. Nul ne sait si le coursier refuse le pourboire, en accord avec les coutumes locales, ou si Einstein ne dispose pas de monnaie, mais ce dernier, pour ne pas le laisser partir les mains vides, va lui remettre deux notes en allemand, en lui disant ceci :

 » Peut-être, si tu as de la chance, ces notes auront beaucoup plus de valeur qu’un simple pourboire.  » 

Le bonheur selon Einstein

Le coursier va alors réaliser que ces précieuses notes, rédigées sur du papier frappé du logo de l’Imperial Hotel, et écrites de la main de celui qu’on surnommait déjà à l’époque “ le génie “, contiennent de véritables clefs de bonheur et de réflexion :

 » Une vie tranquille et modeste apporte plus de joie que la recherche du succès qui implique une agitation permanente.  » 

Sur la seconde, on retrouve une phrase empruntée à Lénine :

 » Là où il y a une volonté, il y a un chemin. »

Ainsi, peut-être peut-on comprendre de ces conseils de “ l’au delà “, qui n’en demeurent pas moins précieux, que ce célèbre Monsieur nous invitait déjà à réfléchir autour de l’abandon de l’ego, de la pleine conscience ou encore de la nécessité de sortir de sa zone de confort !

Inconnues jusque-là des chercheurs, ces notes ont été authentifiées par la maison de vente aux enchères Winner’s. Elles ont été fournies par un proche du coursier japonais qui réside à ce jour à Hambourg, et qui a conté toute cette histoire. Et même si ils n’ont pas de valeurs scientifique, ces précieux écrits pourraient aider à mieux cerner les réflexions personnelles du célèbre savant. En tous les cas, elles font le bonheur de Roni Grosz, chargé de la plus grande collection d’archives du physicien, à l’université hébraïque de Jérusalem.    

Source : https://www.sciencesetavenir.fr/

Quelques citations pleines d’inspiration et de sagesse d’Albert Einstein :

Il n’existe que deux façons de vivre votre vie. L’une comme si rien n’était un miracle. L’autre comme si tout était un miracle. “

“ La folie, c’est de faire toujours la même chose et de s’attendre à un résultat différent. “

Celui qui ne peut plus éprouver ni étonnement ni surprise, est pour ainsi dire mort : ses yeux sont éteints.

C’est le devoir de chaque homme de rendre au monde au moins autant qu’il en a reçu. “

“ C’est le rôle essentiel du professeur d’éveiller la joie de travailler et de connaître. “

“ La valeur d’un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir. “

“ La vie, c’est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre. “

“ Le mot progrès n’aura aucun sens tant qu’il y aura des enfants malheureux. “

“ N’essayez pas de devenir un homme qui a du succès. Essayez de devenir un homme qui a de la valeur. “