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L’écoute active pour le bonheur de tous

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Les personnes qui pratiquent l’écoute active ont de meilleures relations avec leur entourage, que ce soit au travail, à la maison ou à l’école. Ils ont la sagesse de savoir écouter l’autre activement sans penser à eux, comme si c’était la chose la plus importante sur le moment. Écouter pour saisir le message est la clé d’une communication efficace dans tous les contextes. 

 

Qu’est-ce que l’écoute active ?

 

Essentiellement, l’écoute active est le processus de réception du message et de rétroaction au cours d’une conversation par le biais d’indices verbaux et non verbaux. Les auditeurs actifs prêtent une attention particulière aux mots prononcés et au langage corporel. Ils utilisent également l’empathie pour lire le non-dit et l’implicite, tout en écoutant sans préjugé ni jugement hâtif.

 

L’écoute active consiste à écouter pour comprendre clairement ce que l’orateur essaie de transmettre. Les auditeurs actifs sont concentrés et posent des questions pertinentes et clarifiantes sans interférer avec le flux de l’orateur, pour son plus grand bonheur. Ils placent leurs requêtes pendant les pauses de l’orateur et s’assurent que l’orateur se sente entendu exactement comme il veut être entendu.

 

Pourquoi l’écoute active est-elle importante pour notre bonheur ?

 

L’écoute active améliore la compréhension de ce qui est dit, ce qui à son tour améliore la communication interpersonnelle. Cela nous permet également d’apprendre de nouvelles choses de notre entourage. Cela engendre une conscience de soi et une empathie accrues. L’écoute active a de nombreux bénéfices pour l’auditeur comme pour l’orateur.

 

Augmentation de l’empathie

L’écoute active profite à tous les participants à une conversation en augmentant la compréhension empathique, en améliorant la communication bidirectionnelle et en réduisant les sentiments d’isolement idéologique et émotionnel. L’écoute active est une stratégie dans laquelle l’auditeur écoute attentivement l’orateur et répète l’essentiel de ce qu’il a entendu pour s’assurer qu’il a bien entendu. C’est une compétence grandement appréciée dans le monde d’aujourd’hui, car la plupart des gens n’ont pas la patience ou l’empathie pour écouter une personne. Notre capacité d’attention est généralement basse, ce qui nuit à notre bien-être global et d’accéder au bonheur.  Nous ne savons plus écouter quelqu’un ne serait-ce qu’une minute sans l’interrompre ou regarder nos téléphones.

 

Amélioration de la communication

L’écoute active implique d’écouter attentivement ce que la personne dit et de répondre de manière appropriée. Cela élimine la possibilité d’une mauvaise interprétation et d’un mauvais jugement. L’écoute active favorise la compréhension bilatérale, ce qui conduit à une meilleure communication interpersonnelle. Cela aide aussi une personne à construire ses idées et ses jugements sur la base de ce qu’elle entend réellement, plutôt que sur des informations à moitié entendues.

 

Renforcement de la conscience de soi

Les auditeurs actifs apprennent également de ceux avec qui ils interagissent, ce qui peut conduire à une plus grande conscience de soi et une meilleure connaissance de soi. Il y aura toujours des aspects de nous-mêmes que nous ne connaissons pas, mais que d’autres connaissent. Écouter les personnes à qui nous parlons offre des informations sur nous-mêmes que nous n’aurions pas apprises autrement.

 

Autres avantages

Parmi les autres avantages de l’écoute active, il y a une meilleure compréhension du message de l’orateur, un rapport accru avec l’orateur et une confiance augmentée dans les compétences de communication. Quoi de mieux pour se sentir bien ?

 

Pourquoi l’écoute active est-elle difficile à appliquer ?

 

L’écoute active est une compétence difficile à mettre en œuvre car elle demande beaucoup de pratique et d’efforts. Il peut être difficile d’écouter activement lorsque vous êtes distrait, occupé mentalement, chargé émotionnellement, errant dans l’esprit ou que l’orateur semble inintéressant. L’écoute n’est pas chose aisée, car il existe de nombreuses distractions dans le monde d’aujourd’hui, comme les notifications qui sonnent constamment sur nos téléphones. 

 

Il peut sembler difficile de se déconnecter du monde et de se concentrer sur ce qui nous est dit. Cependant, lorsque quelqu’un reste concentré sur vous plutôt que d’être distrait par quoi que ce soit d’autre, avoir une conversation avec lui devient beaucoup plus agréable. L’écoute active est un aspect essentiel de toute communication. Si vous n’écoutez pas bien, vous ne communiquez pas efficacement et aurez du mal à comprendre ce que l’autre personne dit.

 

Comment pratiquer l’écoute active ?

 

L’écoute active consiste à prêter attention à ce que l’autre personne dit, et si nécessaire, à prendre des notes et à poser des questions de clarification. Cela implique également de s’abstenir d’interrompre son interlocuteur ou de parler de ses propres idées ou opinions jusqu’à ce qu’ils aient fini de parler. L’écoute active est une compétence que nous pouvons tous développer avec un peu de pratique. Cela peut vous aider à comprendre les besoins dits et non dits de vos amis, des membres de votre famille et de vos collègues. Cela peut aussi vous aider à prendre de meilleures décisions dans votre vie personnelle et professionnelle. Il ne s’agit pas seulement d’écouter ce que les gens disent, mais aussi d’écouter ce qu’ils ne disent pas.

 

Établir un contact visuel

Établissez un contact visuel avec la personne qui parle. Cela les aide à se sentir plus à l’aise et en confiance pendant qu’ils parlent. Cependant, ne les fixez pas dans les yeux et ne gardez pas votre regard fixé sur eux. Au lieu de cela, concentrez doucement vos yeux sur eux, en les déplaçant de temps en temps pendant quelques instants vers autre chose, comme vos mains ou le public.

 

Écouter attentivement

Écoutez attentivement sans interrompre ou juger ce qu’ils disent. Essayez de ne pas interrompre l’orateur lorsqu’il parle. N’interrompez pas leur flux de paroles avec une question. Si vous devez poser une question, notez-le dans votre esprit ou sur un bloc-notes. Demandez-leur quand ils ont fini. Ne laissez pas votre téléphone ou d’autres distractions vous empêcher d’entendre ce qu’ils ont à dire.

 

Résumer et demander des clarifications

Résumez ce qu’ils ont dit afin qu’ils sachent que vous étiez attentif. Cela leur montrera également que vous vous souciez de leurs opinions et de ce qu’ils ressentent. L’écoute active consiste à écouter attentivement l’orateur et à répéter l’essentiel de ce que vous avez entendu. Cela garantit que vous avez entendu et interprété correctement ce qu’il a dit. Poser des questions montre que vous vous intéressez vraiment à la personne et que vous essayez de comprendre son point de vue. Cela les encourage à parler davantage du sujet.

 

Interpréter au-delà des mots

Portez toute votre attention sur la personne qui parle, à ses paroles et à ses gestes, pour qu’il soit clair que vous l’écoutez bien. Cela peut se faire par des expressions faciales, en hochant la tête ou en disant « hmmm » ou « je vois ». Portez une attention particulière à son langage corporel et à ses expressions. Si votre esprit vagabonde ailleurs lorsque vous écoutez quelqu’un, cela se ressent.

 

Écouter réellement son interlocuteur lors d’une conversation est très important pour les deux partis. L’un se sent compris et l’autre gagne en compétences humaines, tout en se sentant utile. Pour découvrir d’autres manières d’accéder au bonheur, regardez sans attendre ces quelques vidéos !

 

Sources

https://www.cchst.ca/oshanswers/psychosocial/mentalhealth_activelistening.html 

https://www.psychologue.net/articles/pratiquer-lecoute-active 

https://asana.com/fr/resources/active-listening 

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