En France et dans de nombreux autres pays, les chats font partie de la culture populaire. Souvent vénérés, les chats sont les animaux de compagnie les plus appréciés des foyers. Difficile toutefois de savoir comment s’y prendre pour le rendre heureux au quotidien. Nous vous proposons 5 étapes à ne pas négliger pour faire le bonheur de son chat.
1- L’installer dans un endroit approprié
Le saviez-vous ? Un chat dort en moyenne 16 heures par jour ! Le reste du temps, il le passe à jouer, à chasser, à manger et à faire sa toilette. L’endroit où se trouve son panier est donc important pour son sommeil et son bien-être. Toutefois, il est bien connu que les chats ne dorment pas forcément là où nous l’avions imaginé. C’est une bonne idée de laisser votre chat choisir l’endroit parfait pour se reposer. Ou les endroits plutôt : un lit, un pouf, un hamac, un canapé, une fenêtre, un petit coin douillet, ou même une étagère.
Leur placement favori change au gré de leur humeur et de leur température. Avant d’adopter un chat, sachez que vous aurez bien du mal à lui interdire certains lieux, car il peut se faufiler n’importe où. Pour un maximum de confort, il aura tendance à porter son choix sur un endroit silencieux, loin du passage et des courants d’air.
2- Lui donner de la nourriture adaptée
La plupart des chats étant sédentaires, il est important de leur apporter une alimentation équilibrée pour les maintenir en bonne forme et en pleine santé. Une nourriture faite maison est idéale, mais vous vous rendrez vite compte qu’il faut du temps et de l’énergie pour préparer chaque jour des plats sains et équilibrés pour votre chat. Si vous optez pour des croquettes ou du pâté que vous achetez au supermarché, veillez à choisir avec soin des produits de qualité qui répondent aux besoins nutritionnels quotidiens du chat et respectent sa santé.
Les croquettes ont l’avantage d’être simples, pratiques et faciles à distribuer. La nourriture humide, quant à elle, peut aider à hydrater les chats qui boivent rarement, ou à administrer discrètement des médicaments aux chats âgés qui ont des difficultés à mâcher. En général, une fois qu’un chat est habitué à tel ou tel aliment, il n’aime pas en changer.
3- Lui fournir de quoi faire ses griffes
Un chat a besoin de gratter pour laisser sa trace et délimiter son territoire. Lorsqu’il griffe un objet, des phéromones sont libérées de ses pattes. Ce dépôt de phéromones permet aux chats d’indiquer leur présence à leurs compagnons félins. Si votre chat peut sortir dans le jardin, il profitera sûrement d’un tronc d’arbre pour faire ses griffes. S’il reste dans la maison ou l’appartement, il est conseillé de lui aménager un coin dédié à cette activité de grattage. La mise en place d’un poteau à gratter évitera qu’il fasse ses griffes sur le canapé !
4- Penser à ses besoins
Un autre endroit très important à prévoir pour votre chat : celui qui va héberger sa litière. Il doit savoir qu’à tout moment il peut s’y rendre pour faire ses besoins, il faut donc éviter de la déplacer à tout bout de champ. Ce ne sont pas seulement ses toilettes, mais aussi le lieu dans lequel, encore une fois, il va marquer son territoire. Le bac à litière doit être placé dans un endroit calme et accessible. Bien entendu, évitez de le placer dans la cuisine ou là où la famille se réunit pour manger, pour des raisons évidentes. Selon les comportementalistes félins, les chats ont besoin de beaucoup d’espace pour se tenir debout, s’étirer et griffer sans avoir à se recroqueviller.
La diagonale du bac à litière doit être au moins 1,5 fois plus longue que celle du chat. Les scientifiques du comportement recommandent également un bac à litière avec au moins deux issues de secours différentes : droite, gauche, avant et arrière pour que le chat se sente détendu. Le nettoyage de la litière est également un point important qui contribue grandement au bonheur et à la santé de votre animal. Les chats aiment neutraliser leurs odeurs, il ne faut donc pas les nettoyer trop souvent, mais c’est une bonne idée d’enlever les excréments tous les jours, mais la litière tachée d’urine peut être changée tous les 2-3 jours. .
5- Jouer avec lui
Le chat est un joueur dans l’âme. Ce faire lui permet de maintenir son instinct de chasseur, qui est complètement naturel. Dès son plus jeune âge, le chaton se cache, grimpe, se bat et ainsi il apprend à «chasser» ses proies. Toute sa vie, le chat sera animé et guidé par son instinct sauvage de prédateur. Jouer est aussi pour lui un excellent moyen de faire de l’exercice, d’éviter la prise de poids, de se maintenir en bonne forme et de rallonger son espérance de vie ! Les moments de jeu aideront votre chat à faire travailler ses muscles, son cœur mais aussi son système osseux et nerveux !
Jouer quotidiennement avec son chat permet par ailleurs de construire et maintenir une relation forte entre vous et lui. Cela le rend plus épanoui et moins sensible au stress. Un chat qui est régulièrement stimulé sera plus calme le reste de la journée, car il a eu ce dont il avait besoin, ainsi il causera moins de dégâts chez vous (griffes sur le canapé, grimper sur les rideaux, etc.).
Adopter un chat, ou tout autre animal, n’est pas une décision à prendre à la légère. Il aura besoin de soins et d’attention particuliers pour être heureux. Pour en savoir plus sur le bonheur en général à travers le monde, vous pouvez visionner le film documentaire C’est quoi le bonheur pour vous ?.