Le 20 mars est célébrée la journée internationale du bonheur. Une journée entière pour fêter le bonheur sous toutes ses formes. Le moment idéal pour faire une liste de gratitudes, pour prendre soin de soi et pour passer du temps avec celles et ceux qui comptent pour nous. Voici tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur ce jour très spécial dédié à la diffusion du bien-être et à la célébration de la joie de vivre.
La journée internationale du bonheur 2023
La Journée internationale du bonheur est un événement annuel organisé par les Nations Unies pour promouvoir l’idée que se sentir heureux est un droit pour tous, partout sur terre. La Journée internationale du bonheur a lieu chaque année le 20 mars, c’est encore le cas en 2023.
Selon l’Organisation des Nations Unies, « le bonheur et le bien-être devraient être pris en compte dans les objectifs politiques. [L’ONU] reconnaît également la nécessité d’adopter la croissance économique dans une optique plus large, plus équitable et plus équilibrée, qui favorise le développement durable, l’élimination de la pauvreté, ainsi que le bonheur et le bien-être de tous les peuples. ».
Journée internationale du bonheur : la petite histoire
La première Journée internationale du bonheur a eu lieu le 20 mars 2013, après plusieurs années de campagne par Jayme Illien, conseiller aux Nations Unies. Ce dernier, après avoir grandi dans l’un des orphelinats de Mère Teresa à Kolkata, avait été adopté par une famille américaine. L’événement vise à réduire les inégalités mondiales, à mettre fin à la pauvreté et à protéger la planète pour les générations futures.
Tous les États membres de l’ONU sont encouragés à participer à la Journée internationale du bonheur. Son but est de sensibiliser à l’importance de l’émotion positive pour l’humanité et d’aider les autres à trouver des moyens de créer du bonheur. Les nombreux événements organisés à l’échelle mondiale ce jour-là sont soutenus par des dirigeants et des célébrités. Par exemple, Pharrell Williams, l’auteur-compositeur-interprète, a été fortement impliqué dans l’événement en tant que porte-parole et compositeur du hit mondial « Happy ».
Le bonheur et le bien-être sont deux aspirations à caractère universel. Il est important de les prendre en compte dans les programmes d’action publique. Certaines années, une thématique était appliquée à la Journée mondiale du bonheur. Par exemple, l’année 2015 était centrée sur l’importance des relations et sur la découverte des clés pour mener une vie heureuse. En 2014, les gens étaient invités à partager des images de ce qui les rendait heureux.
Journée internationale du bonheur : rapport sur le bonheur dans le monde
Chaque année, l’ONU sort un Rapport sur le bonheur dans le monde qui est publié au moment de la Journée internationale du bonheur. Il mesure et compare le bonheur dans 156 pays selon leur niveau de bonheur et dans 117 pays selon le bonheur de leurs immigrants. L’ONU fonde son rapport sur le bien-être social, économique et environnemental. Il fixe des objectifs que les pays doivent atteindre pour accroître le bonheur des populations. Il considère que le bonheur est un droit humain fondamental. Selon le rapport « World Happiness 2022 » de l’ONU, les personnes les plus heureuses sont celles qui vivent en Finlande, au Danemark et en Islande. La Suisse arrive en quatrième position.
Études sur le bonheur
Les premières études sur le bonheur datent d’il y a plus de 2 500 ans. De grands philosophes tels que Confucius, Socrate, Aristote et Bouddha, et bien d’autres, ont consacré leur vie à la poursuite de ce sujet. Ils ont influencé la vie de millions de personnes jusqu’à nos jours.
Aujourd’hui, la psychologie positive ou la science du bonheur est l’étude de ce qui rend les gens heureux exactement. Ces dernières années, il y a eu une explosion d’intérêt dans ce domaine. Il existe en ligne un cours totalement gratuit, intitulé « La science du bonheur ». Depuis sa sortie en 2014, il n’a pas perdu en popularité. Les personnes qui le suivent disent que les informations et le matériel fournis ont été très utiles pour améliorer leur niveau de bien-être.
Les bienfaits du bonheur
Bien que l’étude du bonheur ne soit pas un concept nouveau, ce n’est que ces dernières années que les psychologues ont commencé à comprendre l’importance et les implications profondes des émotions positives. En effet, les scientifiques concluent que la clé du bien-être humain réside dans des liens sociaux solides et une vie qui a du sens. En d’autres termes, l’implication dans des choses qui sont pour le « plus grand bien » de l’humanité.
D’autres pensent qu’avoir un état d’esprit positif est responsable de 90 % de notre sentiment de bien-être. Ce qui rend les gens heureux ? être bien entouré, être en bonne santé, avoir un toit au-dessus de la tête et assez à manger, une carrière épanouissante où aider les autres en faisant un travail bénévole pour aider sa communauté.
Les personnes heureuses ont tendance à vivre plus longtemps et à avoir moins de problèmes de santé. Elles sont moins susceptibles de souffrir d’hypertension artérielle et de problèmes cardiaques. Une chose demeure claire, nous avons encore beaucoup à apprendre sur ce domaine d’étude et les innombrables avantages d’une vie bien vécue.
Cette année encore, la Journée internationale du bonheur a pour but de sensibiliser à l’importance du bien-être dans les sociétés. Le Rapport mondial sur le bonheur 2023 sera publié lundi 20 mars 2023 à midi, heure de New-York.
Sources :
https://www.un.org/fr/observances/happiness-day
https://lepetitjournal.com/stockholm/20-mars-journee-internationale-bonheur-301020
0 commentaires