Quand la musique est bonne (bonne, bonne, bonne) pour la santé

C’est bien connu, la musique adoucit les mœurs. Mais savez-vous vraiment pourquoi l’écouter nous rend particulièrement heureux ? Quels sont ses effets thérapeutiques sur l’organisme ? Plusieurs études se sont penchées sur le sujet en s’intéressant aux pouvoirs des chansons qui nous donnent le sourire. On vous livre quelques-unes de leurs découvertes sur les bienfaits de la musique à la fois au niveau physique et mental.   

La musique rend plus heureux  

Des chercheurs montréalais affirment qu‘écouter un morceau de musique que l’on aime active les régions du cerveau associées au plaisir. Ainsi, une sécrétion de dopamine se fait et libère à son tour des opiacés qu’on appelle les endorphines. De plus, cela ravive des sensations agréables liées à des souvenirs et à un état d’esprit.

En 2015, le Dr Jacob Jolij, spécialiste en neurosciences cognitives à l’université de Groningen aux Pays-Bas, a même établi une liste de chansons qui rendent les auditeurs, à coup sûr, heureux. On y retrouve de grands classiques comme Don’t Stop Me Now de Queen ou encore Girls Just Want to Have Fun de Cindy Lauper et Walking on Sunshine de Katrina & The Waves.

Le chant dope le moral

À tue-tête sous la douche, dans la voiture ou au karaoké : chanter est un plaisir accessible à tous qui décharge, console… La voix est même notre instrument thérapeutique le plus efficace ! En effet, lorsqu’on pousse la chansonnette ou fredonne, notre corps produit de l’ocytocine : l’hormone de l’amour, de la confiance et du lien. 

Chanter crée alors des vibrations sonores et émotionnelles tellement puissantes que cette activité permet de relâcher la tension nerveuse, de libérer une énergie positive et de clarifier l’esprit. Imaginez un peu les effets des paroles positives et des rythmes qui donnent envie de danser sur l’organisme. 

Les mélodies douces diminuent le stress

Certains styles musicaux sont plus bénéfiques que d’autres. C’est notamment le cas de la musique classique ou des compositions au sitar (instrument de la musique hindoustanique) de Ravi Shankar. D’une façon générale, les mélodies relaxantes sont très bénéfiques pour le corps et le cerveau. En effet, elles aideraient à non seulement diminuer le rythme cardiaque élevé dû à une situation de stress, mais aussi l’hypertension et les niveaux de cortisol. 

Par exemple, une étude parue en 2009 menée sur des patients opérés du cœur a démontré que l’écoute de 30 minutes de musique douce réduisait le taux de l’hormone du stress. Une autre a montré qu’une playlist musicale était plus efficace qu’un anxiolytique donné aux personnes qui devaient subir une opération. 

La musique renforcerait la motivation

Une séance de sport accompagnée par un air joyeux augmenterait la motivation. C’est ce qu’une étude britannique a remarqué en ayant confronté deux groupes de participants : ceux qui marchaient sur un tapis d’entraînement en musique avaient plus d’endurance que ceux qui n’en écoutaient pas. La musique agirait donc probablement sur la motivation. 

Une autre hypothèse est qu’elle distrait et évite de penser à l’effort. C’est ce que suggère une autre enquête réalisée auprès de jeunes obèses qui pratiquaient la course à pied. Le fait d’avoir de la musique dans les oreilles leur permettait de tenir plus longtemps.

Que l’on écoute du Mozart, du reggae ou du funk, la musique est capable de beaucoup. Et si on créait une liste de titres commune en partageant sa ou ses chansons feel-good

Sources :

MOHAMED, Jimmy. Face au stress, la musique encore plus forte qu’un anxiolytique ? [en ligne]. Europe 1. Disponible sur : https://www.europe1.fr/sante/ecouter-de-la-musique-un-moyen-efficace-de-reduire-son-anxiete-3999873 (16/07/22).

RAY, Marie-Céline. Santé : 5 bonnes raisons d’écouter de la musique [en ligne]. Futura Santé. Disponible sur : https://www.futura-sciences.com/sante/actualites/vie-sante-5-bonnes-raisons-ecouter-musique-8019/ (16/07/22).