10 rituels pour accéder au bonheur selon les neurosciences

Selon les neurosciences, il existerait 10 rituels pour accéder au bonheur. Petit tour d’horizon…

  1. Demandez-vous Pour qui/quoi suis-je reconnaissant ? 

La gratitude rend heureux !  Le sentiment de reconnaissance active la région du tronc cérébral qui produit de la dopamine. De la même manière, la gratitude peut augmenter la sécrétion de sérotonine dans le cortex cingulaire antérieur. En prime, exprimez votre gratitude vous permettra de déclencher une boucle rétroactive.

  1. Nommez les sentiments

Nommer une émotion permet au cortex préfrontal de calmer l’amygdale dans notre cerveau.

  1. Prenez une décision

Et oui prendre une décision réduit l’inquiétude et le stress. En posant des objectifs ou intentions, le cortex préfrontal rentre en action. La prise de décision permet aussi de changer de point de vue en s’orientant vers des solutions, plutôt que les problématiques. Inutile de viser la perfection, une décision parfaitement imparfaite suffira pour vous sentira bien !

  1. Multipliez les contacts physiques

Notre cerveau est neuro-social, c’est-à-dire qu’il a besoin des autres pour s’épanouir. Lorsqu’il y a un contact assez long, comme un câlin par exemple, l’ocytocine se libère pour réduire l’activité de l’amygdale. Et on se sent alors bien ! Les massages contribuent également à baisser le niveau de stress et améliore le sommeil.

  1. Méditez

Des chercheurs de Yale ont démontré que lorsque l’on méditait, notre cerveau changeait de mode de fonctionnement. Car nous sommes sans cesse en train de penser au passé, au futur : nous sommes dans « l’évasion mentale ». Et cette évasion dégraderait considérablement notre niveau de bonheur.

  1. Marchez dans la nature

Allez vous promener dans la nature, je vous garantis que vous en ressortirez plus heureux, concentré et créatif. En effet, le stress bloque cette créativité et diminue notre capacité à se concentrer.

  1. Offrez de votre temps

L’altruisme est un excellent libérateur de dopamine. Souriez à votre collègue, offrez un fruit à un passant, arrêtez-vous pour offrir votre aide à un passant qui cherche son chemin, écrivez et laissez un mot positif sur un banc,… ou tout simplement offrez votre présence bienveillante à quelqu’un le plus souvent possible. N’oubliez pas bien sûr d’être d’abord bienveillant envers vous-même !

  1. Mangez en pleine conscience

Savourez un aliment délicieux libère aussi de la dopamine dans le cerveau. Observez-les, sentez-le, remerciez-le, dégustez-le avec tout votre être, tous vos sens. Et faites durer le plaisir afin de vous créer un merveilleux souvenir de ce moment de bonheur !

  1. Ecoutez de la musique

Lorsque l’on écoute une musique qui nous fait vibrer, frissoner, on libère alors de la dopamine dans notre cerveau. La musique se revèle véritablement puissante !

  1. Souriez

On pourrait « tromper » le cerveau en souriant. Les recherches ont même montré que « le sourire donnerait autant de plaisir que 2000 barres de chocolat et 25000 dollars ».

Source : http://anti-deprime.com/

Le bonheur et les neurosciences : un fabuleux mélange !