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Le bonheur au travail à la sauce danoise

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Savez-vous ce qu’est le bonheur au travail pour les danois ? Comment font-ils pour être si heureux ? Et si nous nous en inspirions ? Grâce à l’ouvrage de Valérie Robert « Les clés du bonheur qui vient du nord. Hygge, lagom : le bien-être contagieux ! », découvrez ce qu’il se passe chez nos amis danois.

  1. Une flexibilité dans les 2 sens

Au Danemark, la durée de temps de travail n’excède pas les 32,5h par semaine. Ils sont aussi très flexibles ! Pour eux, c’est « donnant-donnant ». Ils savent qu’ils peuvent prendre leurs rendez-vous personnels pendant la semaine et l’entreprise sait que les salariés pourront être là à 100% s’il y a besoin d’un coup de boost. Cette flexibilité va dans les deux sens !

  1. De la bienveillance pour tous

Au Danemark, pas de dénonciation. « Personne ne rapporte les erreurs des autres. La transparence fait partie des comportements de base. » Un autre point important c’est la confiance et le droit à l’erreur. « La confiance est de mise au sein des entreprises, et la prise d’initiatives est encouragée par les patrons qui en plus comprennent parfaitement qu’on puisse faire des erreurs. » Pas non plus d’infantilisation du personnel, de contrôle excessif ou de maltraitance.

  1. L’empathie et l’altruisme au cœur de l’entreprise

« On ne juge pas un salarié sur sa performance individuelle mais bien plus sur sa capacité à participer à la tâche commune. Modestie, réserve, altruisme et même empathie doivent quasi figurer sur le CV », a pu constaté Valérie Robert. Communiquer est aussi essentielle avec des réunions qui se veulent courtes et quotidiennes. Chacun peut exposer son programme de la journée ou bien une problématique. « Il y a aussi des réunions pour discuter de comment se passe le travail, comment l’employé se sent, et chacun a la place de s’exprimer, est respecté et considéré par son supérieur ». Se sentir reconnu et utile est une des clés essentielles à l’épanouissement des salariés.

  1. Un travail où l’on se sent bien

Être hygge seul paraît difficile : il est donc nécessaire que l’entreprise est la même vision. Au Danemark, cela semble assez courant puisque le patron le plus performant de 2016 selon la Harvard Business Review est danois.

Autre point, il est bien de pouvoir adopter quelques règles personnelles. Dans son livre, Valérie Robert nous livre quelques-uns des secrets de nos amis Danois. Par exemple, il est mal vu de rester après 17h car c’est le signe d’une mauvaise organisation. Et ils bannissent la compétition !

Source : http://www.glamourparis.com

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