Une étude « Le bonheur au travail, tout le monde y gagne » vient d’être menée par le cabinet RH Robert Half. En collaboration avec Happiness Works, 2000 salariés français ont répondu à cette enquête au cours de la fin d’année 2016.

Le bonheur au travail permet une meilleure performance de ses employés : plus motivés, plus fidèles ou encore plus créatifs ! C’est lorsque les salariés ont entre 6 et 10 ans d’expérience, que l’on peut observer un pic de motivation et de bonheur au travail, c’est donc les salariés de moins de 35 ans qui seraient les plus heureux. A noter également qu’en moyenne 63,8% des français seraient satisfaits au travail.

Découvrons ensemble quels facteurs principaux sont nécessaires pour nous permettre d’être heureux au travail :

1. Avoir les mêmes objectifs
Pour qu’un salarié soit heureux en sein de l’entreprise, il doit avoir des objectifs qui sont commun avec l’entreprise. Bien sûr le monde de l’entreprise évoluant souvent, il est nécessaire de pouvoir surveiller cette compatibilité au fil du temps.

2. Se sentir responsable
Pour qu’un salarié soit heureux, il est nécessaire qu’il puisse se sentir autonome, responsable. Cela les pousse à développer leurs compétences, à être plus impliqués dans leur travail, plus créatifs et moins conformistes. Selon l’étude, « 58 % des salariés estiment pourtant avoir trop peu d’opportunités pour se montrer créatifs. Ils sont même 53 % à n’exercer que peu de contrôle sur leur travail. »

3. Être reconnu
Point important dans la quête du bonheur au travail, c’est la reconnaissance ! 48% des 18-34 ans déclarent recevoir des feedbacks positifs régulièrement ; 40% pour les 35-54 ans et 28% pour les plus de 55 ans. Tout le monde a besoin de compliments, de mots gentils, car nous ne sommes pas simplement des numéros, nous sommes des humains.

4. Faire un travail qui a du sens
Le sens, élément incontournable pour accéder au bonheur au travail. « Les collaborateurs qui considèrent leur travail utile ont 3 fois plus de chances d’être heureux que ceux qui se contentent simplement de le faire. »

5. Être respecté
Pour qu’un salarié soit heureux, il a à la fois besoin de sentir respecté par l’entreprise mais aussi d’être traité de la même manière que ses collègues notamment vis-à-vis de la rémunération et des avantages sociaux. « S’ils se sentent dénigrés, 23 % des salariés sont susceptibles de démissionner l’année suivante. Ce chiffre tombe à 6 % quand ils se sentent respectés. »

6. Travailler dans une bonne ambiance
Et enfin, dernier point, ce qui compte au travail, c’est de pouvoir travailler dans la joie et la bonne humeur ! « 81 % des salariés s’entendraient bien avec les membres de leur équipe directe. 66 % estiment avoir de bons amis au travail. » A noter que ce sont les salariés de 18-34 ans qui seraient les plus satisfaits par les relations au travail, suivis par les plus de 55 ans.

Source : https://www.keljob.com/


Le bonheur au travail par Shawn Achor :