Notre bonheur est en partie déterminé par des facteurs génétiques et culturels pour 60%. Cela signifie donc, selon les experts, que 40% de notre bonheur dépendrait entièrement de nous-mêmes ! Nous pouvons TOUS choisir le bonheur.

« Une des plus grandes découvertes de notre temps, c’est que l’humain peut changer sa vie en changeant son attitude face à celle-ci ». William James

Décidez-vous aujourd’hui de choisir le bonheur ? Pour vous aider, découvrez quelques conseils issus d’études scientifiques sur le bonheur :

  1. Choisissez le bonheur

Des études montrent que même un petit effort en vue d’être plus heureux augmente le bonheur ! Faites-en alors un objectif de vie. Pour cela, de nombreuses techniques s’offrent à vous comme la méditation, la visualisation positive, les affirmations, l’Emotional Freedom Technique (EFT), etc.

Les personnes âgées arrivant en fin de vie prennent souvent conscience que le bonheur est un choix qu’elles n’ont pas fait. Souvent, elles regrettent ce choix, le choix d’avoir vécu une vie qui ne leur correspondait… Alors commencez dès maintenant à choisir le bonheur, quelque soit votre âge !

  1. Le bonheur n’est pas dans le matériel

Les plus grandes sources de bonheur ne seraient pas dans les dépenses matérielles mais plutôt dans les dépenses sociales ! L’argent que vous allez dépenser pour offrir un cadeau à votre ami, les repas que vous allez faire avec votre chéri au restaurant, tout cela vous apportera des joies beaucoup plus durables que si vous vous achetez une télévision pour vous par exemple.

Pour être heureux, il est nécessaire de prendre du temps pour soi et aussi du temps avec votre famille ou vos amis. Consacrer trop de temps à son travail (même un travail que vous adoré !), ne serait pas sain pour vous si c’est au détriment de vos relations familiales et amicales. Aimez votre travail et octroyez-vous aussi du temps pour prendre soin de vous et de votre entourage.

  1. Méditez

La méditation est un atout indispensable pour accéder au bonheur ! Seul ou accompagné, dans le silence ou guidé, méditer va vous permettre d’être plus au clair avec vous-même et va vous permettre d’être plus apaisé. Vous pouvez le faire chez vous, dans votre canapé ou dans un coin dédié, ou allez dans la nature, face à la mer ou dans la forêt. Ressentez-le bonheur que cela vous procure !

A noter : c’est un exercice à faire quotidiennement pour avoir des résultats bénéfiques !

  1. Prenez soin de votre corps                                                   

Le corps, notre véritable a besoin que l’on s’occupe de lui. Premièrement, il a besoin de bouger. Vous n’avez pas besoin de courir 20 km ou d’aller faire 10 km de nage, les scientifiques estiment que 7 min suffisent pour changer notre image et revaloriser l’image que l’on peut avoir de notre corps. Deuxième point, le dodo. Dormir correctement vous permettra d’être plus en forme pour vivre une belle journée. A noter qu’à l’inverse, le manque de sommeil nous fera retenir plus facilement les évènements négatifs de la journée.

  1. Soyez dans la gratitude

Tous les soirs, vous pouvez noter sur un cahier 3 choses pour lesquelles vous avez ressenti de la gratitude dans la journée. Un bon repas, le sourire d’un enfant, votre amie de longue date que vous avez revu, la bonne odeur du chocolat chaud, votre maman que vous avez eu au téléphone, … Remerciez, remerciez !

  1. Souriez ! 🙂 🙂

Souriez, souriez ! Apprenez à sourire, de façon réellement sincère. En effet, un sourire de circonstance peut avoir des effets contraires aux objectifs sur le long terme.

  1. Consacrez 15 min par jour à vos projets

Planifiez des choses qui vous tiennent à cœur comme un voyage, un projet, l’apprentissage d’une langue, de la couture, etc. « Le bonheur pendant la phase d’imagination est équivalent à la phase de réalisation ! Cela permet d’augmenter grandement, sur la durée, la joie amenée par un projet. »

Vous pouvez d’ailleurs mettre à profit ce temps afin de maximiser la réussite de votre projet. En PNL (Programmation Neuro-Linguistique), on appelle cela la méthode Walt Disney ou technique de créativité.

Source : http://www.viedebonheur.ch

La méthode Walt Disney :