Accueil » Blog » Actualites » Argent et bonheur, 6 choses à connaître

Argent et bonheur, 6 choses à connaître

par | Actualites | 0 commentaires



• Le bonheur, qu’est-ce que c’est ?

Le bonheur est une notion floue, pourtant il semble exister des liens entre bonnes conditions de vie et bonheur de vivre. Les gens qui se déclareraient très heureux « vivent en couple, ont des amis, sont bien entourés, ont un niveau de vie élevé, un travail ». Pour plus de définitions, découvrez nos citations.

• La notion d’argent a changé
Dans les années 50, le message général était : plus on a d’argent, plus on consomme, plus on est heureux. Maintenant, ce système est remis en question.

• Les recherches de Richard Easterline
Au début des années 70, Richard Easterline a montré qu’une fois atteint un certain stade de développement, le bonheur d’une société n’augmentait plus. Dans les années 80, il a été démontré qu’une fois que les individus avaient leurs besoins satisfaits, ils devenaient égaux devant le bonheur.


jeu de cartes

• Le bonheur en U
Les chercheurs ont évalué que le bonheur se vivrait en U : à 18-25 ans, on serait heureux. Puis on le serait de moins en moins jusqu’à 40-45 ans (la base du U) ; et de plus en plus jusqu’à 60 ans. Bien sûr c’est une moyenne !

• Richesse = plus de bonheur ?
En 2012, les chercheurs Sacks, Stevenson et Wolfers ont vu que si on reliait le revenu annuel par ménage et la satisfaction de vie déclarée, alors « plus on serait riche, plus on serait heureux. »

• Le futur
L’anticipation de gagner ou perdre de l’argent peut avoir un impact sur le moral et donc sur notre niveau de bonheur. Par exemple, « si je m’attends à gagner un meilleur revenu demain, je serai dès aujourd’hui plus heureuse. »

Source : http://www.journaldemontreal.com/

Retrouvez la vision du bonheur de Sophie Rhabi, interviewée par Julien Peron 🙂

0 commentaires

Trackbacks/Pingbacks

  1. L’argent fait le bonheur si vous achetez du temps libre - Citation bonheur - […] qui font le bonheur mais le temps libre. Plus encore, cette étude démontre que “si votre argent peut vous…

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires