Accueil » Blog » Actualites » L’argent fait le bonheur si vous achetez du temps libre

L’argent fait le bonheur si vous achetez du temps libre

par | Actualites | 0 commentaires

Une étude, qui vient d’être publiée en juin dernier par une équipe internationale de chercheurs, a montré que ce ne sont pas les biens matériels qui font le bonheur mais le temps libre. Plus encore, cette étude démontre que “si votre argent peut vous acheter du temps libre, alors votre bonheur augmente.” Les chercheurs ont étudié plus de 6000 personnes (dont 800 millionnaires) résidant aux Etats-Unis, au Canada, aux Pays-Bas et au Danemark. Ils ont découverts qu’elles avaient toutes un point commun : “plus elles ont d’argent à dépenser pour s’offrir du temps libre, plus elles sont heureuses.”

Ce qu’en disent les chercheurs

« Des personnes qui engagent une femme de ménage ou donnent de l’argent de poche à l’enfant d’en face pour tondre leur pelouse ont peut-être l’impression d’être feignants », explique Ashley Whillans, chercheuse à l’école de commerce d’Harvard et auteure principale de l’étude. « Mais nos résultats suggèrent que de s’acheter du temps libre a autant de bénéfices sur le bonheur que le fait d’avoir plus d’argent. »

« Les bénéfices qu’on tire du fait de s’acheter du temps libre ne sont pas réservés aux gens riches », ajoute Elizabeth Dunn, chercheuse à l’université de Colombie-Britannique et coauteure de l’étude. « Nous pensions que ces effets ne se retrouveraient peut-être que chez les personnes relativement aisés, mais à notre grande surprise, nous avons découvert les mêmes effets sur tout le spectre des revenus. »

Pourtant, même lorsqu’ils en ont les moyens, une majorité de personnes est réticente à s’offrir les moyens d’une femme de ménage ou à se faire livrer leurs courses. Les chercheurs pensent que c’est parce que cela nous donne l’impression de ne pas avoir de contrôle sur notre propre temps. Mais ceux d’entre nous qui ne s’en privent pas sont apparemment plus heureux.

« À mon avis, ce qu’il faut retenir de cela, c’est qu’il faut y penser. Y a-t-il quelque chose que vous détestez faire ou qui vous angoisse, et pouvez-vous offrir de l’argent à quelqu’un pour qu’il le fasse à votre place ? » a confié Elizabeth Dunn à la BBC. « Si c’est le cas, la science affirme que c’est une bonne façon de dépenser son argent. »

Source : http://www.ulyces.co/

0 commentaires

Trackbacks/Pingbacks

  1. Ce qu’il faut savoir sur le bonheur et l’argent - Citation bonheur - […] le même. C’est-à-dire qu’ils ne devenaient pas plus heureux en même temps que leurs revenus augmentaient. Épargne et consommation…
  2. Des indicateurs de bonheur au travail - Citation bonheur - […] Avoir une juste rémunération : 11% des réponses ont trait au […]
  3. Le "flow": l'expérience du bonheur - Citation bonheur - […] exprimer notre créativité et que votre égo disparait. Un des effets du flow est que la notion de temps…

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires