Accueil » Blog » Actualites » Retrouver le bonheur après un échec

Retrouver le bonheur après un échec

par | Actualites | 0 commentaires

Faire face à un échec, ce n’est jamais agréable. Et si on apprenait à en faire une force ? Qu’il soit amoureux ou professionnel, l’échec est inévitable dans le cours d’une vie. Au lieu de vouloir l’éviter à tout prix, apprenons à l’accepter pour mieux réussir sa vie. Retrouver le bonheur après un échec, c’est possible si on s’en donne les moyens.

 

Un échec, c’est quoi ?

 

La définition de l’échec, selon le dictionnaire Le Larousse, est la suivante : « Résultat négatif d’une tentative, d’une entreprise, manque de réussite ; défaite, insuccès, revers ». C’est l’état ou la condition qui fait que l’objectif désiré ou prévu n’est pas atteint. L’échec peut être vu comme l’inverse du succès. Il peut aussi caractériser un sentiment de regret. L’échec est donc perçu comme quelque chose de négatif, subir un échec est source d’émotions négatives. Lorsqu’on n’obtient pas ce que l’on désire, ce que l’on convoite, on est triste, déçu, déprimé. Surtout si on a tout fait pour y arriver.

 

Exemples d’échecs, ces freins au bonheur

 

L’échec amoureux

Il y a toujours un risque qu’une histoire d’amour finisse mal. L’échec amoureux peut survenir pour plusieurs raisons et sous plusieurs formes. Parfois, notre partenaire ne nous procure pas ou plus de bonheur. On décide alors de prendre des chemins différents. On regrette d’avoir gâché une partie de sa vie. L’échec amoureux peut aussi être attribué à la personne qui aime, mais n’est pas aimée en retour. C’est l’amour unilatéral. Enfin, une personne célibataire qui ne trouve pas chaussure à son pied est également en échec amoureux.

 

L’échec de parcours

Plus souvent qu’on le croit, des étudiants ratent leurs études. Cela peut être à cause d’un mauvais choix d’orientation ou d’une non-obtention de diplôme. Ce type d’échec s’applique aussi aux personnes en reconversion. Il arrive que la formation ou le nouveau métier convoité ne correspondent finalement pas à ce qui était espéré.

L’échec professionnel

La vie ne nous mène pas toujours là où on voudrait être. Il n’est pas rare de devoir accepter un poste en décalage avec sa formation ou de faire des choix professionnels en désaccord avec nos valeurs ou nos ambitions profondes. Beaucoup de personnes se disent en échec professionnel, car elles ne sont pas épanouies au travail. 

 

Rebondir suite à un échec

 

Garder confiance en soi

Quand on vit un échec, il est normal de perdre confiance en soi, de se sentir illégitime. On peut même être tenté.e de se dire : « J’étais sûr.e que je n’y arriverais pas. ». Les raisons qui ont mené à l’échec ne sont généralement pas celles que nous croyons. L’échec ne découle pas forcément d’un manque de compétences ou d’intelligence. Ceux qui n’essaient pas ne risquent pas d’échouer.

 

Ne pas baisser les bras

Rater un projet personnel ou professionnel ne signifie pas qu’il est voué à l’échec. Échouer fait partie du processus de la réussite ! Malgré tous les efforts fournis, parfois ça ne fonctionne pas tout de suite. C’est pourquoi, lorsque quelque chose nous tient à cœur, il ne faut pas baisser les bras. La détermination et la persévérance sont essentielles.

 

Apprendre de ses échecs

Difficile de se relever après un échec car on est déçu.e, vexé.e, en colère même. Et si on prenait l’échec comme une leçon de vie plutôt qu’une punition ? Ce sont souvent les erreurs et les faux pas qui contiennent les informations les plus utiles pour nous améliorer. En cherchant les raisons qui ont provoqué l’échec, on se donne les moyens de progresser.

 

S’entourer des bonnes personnes

Lorsqu’on traverse une période difficile, il est conseillé d’en parler à des personnes de confiance. Quelqu’un qui peut aider à passer en revue les étapes qui ont mené à l’échec et à prendre du recul. Souvent, il suffit juste d’une perspective extérieure pour réussir à mettre en place un nouveau plan d’action. Faire appel à un coach ou un mentor peut aider à débloquer des croyances limitantes et à avancer dans la bonne direction.

 

Faire preuve de résilience

La résilience est la capacité psychique d’une personne à surmonter un stress ou un traumatisme pour continuer de vivre sereinement, sans sombrer dans l’anxiété et la dépression. Ces personnes considèrent que les échecs sont des opportunités de mieux faire. Se relever après une chute n’est pas chose aisée, mais c’est une aptitude essentielle pour retrouver le bonheur après un échec.

 

L’échec, le chemin vers le bonheur

L’échec est une caractéristique essentielle de l’être humain, tout le monde a déjà échoué à quelque chose. Rien qu’en prenant en compte cette vérité, on se sent bien mieux. Et si l’échec n’était rien de plus que le symbole de la fin de quelque chose et le début d’un autre projet ? Pour retrouver le sourire, arrêtons de nous flageller, de vouloir être parfait, de prendre en compte le regard des autres. Avançons sur notre propre chemin, en acceptant qu’il y aura des hauts et des bas. Chaque échec est une opportunité de grandir et d’apprendre.

 

Célébrités qui ont échoué avant de réussir

 

  • On a dit à Walt Disney qu’une souris géante ne plairait jamais au cinéma ;
  • J.K. Rowling était mère célibataire au RMI et son premier livre a été rejeté par les maisons d’édition ;
  • On a dit à Oprah Winfrey qu’elle ne pourrait jamais passer à la télévision ;
  • Steven Spielberg a dû s’y reprendre à 3 fois pour pouvoir intégrer l’école de cinéma ;
  • On a dit aux Beatles qu’ils n’avaient aucun avenir dans la musique ;
  • Albert Einstein a été renvoyé de l’école car on le soupçonnait d’être déficient mentalement.

 

Pour éviter de tomber de haut, il faut avant tout accepter la possibilité de l’échec. Gardons aussi à l’esprit que chaque mauvaise expérience vécue génère un nouveau possible. Échouer nous rend plus fort, nous fait grandir. Pour garder la positive attitude, lisez ces quelques citations sur le bonheur.

 

Sources : 

https://dubonheuretdeslivres.com/rebondir-apres-un-echec/ 

https://www.marine-katze.com/echec-est-illusion-existe-pas-perception/ 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires