Et si le sourire était l’outil le plus simple du bonheur? Comme l’a si bien dit l’abbé Pierre “Un sourire coûte moins cher que l’électricité, mais donne autant de lumière.” Voici trois études qui le prouvent!

Sourire augmente l’espérance de vie

D’après une étude de la Wayne State Universty à Détroit, un individu qui sourit gagnerait sept années d’espérance de vie en plus! Les chercheurs ont étudié 230 photographies de joueurs de la ligue américaine de base-ball prises en 1952. Selon les photos, les sportifs ont été classés dans trois catégories : « pas de sourire », « sourire partiel » et « grand sourire ». Les scientifiques ont constaté que les joueurs de la catégorie « pas de sourire » décédaient en moyenne à 72,9 ans, ceux au « sourire partiel » à 75 ans et les plus souriants à 79,9 ans.

Sourire donne le moral

Une étude menée par Fritz Strack a démontré qu’être souriant nous rend plus heureux, et de meilleure humeur. Deux groupes d’individus ont été soumis à des images humoristiques. Un des groupes devaient tenir un stylo dans leur bouche, de manière à avoir un sourire forcé, l’autre groupe avait une expression neutre. Ceux qui tenaient le stylo ont bien plus rigolé en voyant les images et avaient tendance à être de meilleure humeur. Le cerveau interprète en fait le sourire comme un signal de contentement, indépendamment de la cause qui provoque ce mouvement. Nous sommes alors davantage sujets à avoir un état d’esprit positif.

Sourire réduit le stress

Une étude dirigée par Tara Kraft et Sarah Pressman, ont testé les réactions de 169 étudiants en situation de stress, lorsqu’ils leur faisaient plonger les mains dans une bassine d’eau glacée, en leur demandant de sourire ou non.Les individus qui souriaient ont eu un degré de stress moindre, avec une fréquence cardiaque plus faible, que ceux qui gardaient une expression de visage neutre. « Nous voulions vérifier si de vieux adages, comme « gardez le sourire en toutes circonstances », avaient une teneur scientifique; et voir si le sourire pouvait avoir de vrais bienfaits sur la santé », explique Tara Kraft. Et la réponse est oui!

Sources:

https://www.rtl.fr/ https://nospensees.fr/ http://beautifulsmile.mensfitness.fr/ https://e-rse.net