Accueil » Blog » Actualites » Célibataire et heureuse : Les résultats d’une étude

Célibataire et heureuse : Les résultats d’une étude

par | Actualites | 0 commentaires





De nouvelles études ont démontré que le célibat ne rend pas moins heureux que la vie de couple! Certains chercheurs mettent même en avant les bienfaits du célibat.

Les célibataires pas moins heureux que les mariés…

Les chercheurs de Lafayette College et de l’Université de Miami  ont montré que les célibataires de plus de 40 ans qui n’ont jamais été mariés peuvent être aussi résilients psychologiquement que ceux qui le sont! Les résultats montrent que tous partageaient les mêmes niveaux de ressources psychologiques qui assurent le niveau général de bien-être d’une personne et contribuent à lutter contre la dépression. Une étude qui va à l’encontre de l’idée et les autres études ayant montré que les célibataires sont moins heureux que les mariés! L’explication tient dans le fait que l’étude a différencié les célibataires des divorcés ou des veufs. Et ça change complètement les résultats car les personnes divorcées ou veuves éprouvent généralement moins de bien-être que les personnes mariées.  Une autre étude a d’ailleurs montré que les femmes divorcées d’âge moyen (même remariées) avaient 60% de chances de plus de souffrir d’une maladie cardio-vasculaire que celles qui n’avaient pas divorcé.

Et peut-être même plus heureux!

Une étude américaine menée par Bella DePaulo, psychologue et professeur à l’université de Santa Barbara en Californie, montre que le célibat rendrait plus heureux que le couple. Si les couples mariés se sentent plus confiants et forts, les célibataires eux, auraient «  un niveau d’autodétermination plus élevé, ils sont plus à même d’expérimenter un développement et une évolution continue en tant qu’individu ». Les célibataires sont souvent plus proches de leur famille et ont une vie sociale beaucoup plus riche. Ils auraient finalement « une meilleure vie, qui a plus de sens et d’authenticité ». Pour l’auteur Bella DePaulo, cette étude devrait nous permettre de changer notre point de vue sur le célibat : « Je pense que l’on a fini par comprendre que la vie avait changé et qu’il était possible de vivre une vie complète et satisfaisante en étant célibataire ».

Sources:  https://www.elle.fr/ https://fr.express.live/

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires