Et si rentrée rimait avec gaieté? Non seulement c’est possible, mais il semble que ce soit bel et bien le cas pour nombre d’entre vous! Voici quelques conseils pour bien aborder cette rentrée.

Enthousiastes pour cette rentrée

Près des deux-tiers des cadres interrogés par Viavoice se disent heureux ou très heureux de reprendre le travail! A l’inverse on ne compte que 9% de très peu heureux et 27% de peu heureux. Les cadres qui ont réputation d’être hyper-connectés au travail ne le sont finalement pas tellement: 61% des interrogés n’ont pas pensé à leur travail pendant leurs congés. Mais les cadres ne sont pas les seuls, de nombreux ex-vacanciers se réjouissent de retrouver leurs collègues selon l’enquête de RMC. Christophe se sent prêt à aborder la rentrée avec sérénité: « L’idée de reprendre le travail est plutôt agréable. Je reviens une semaine avant mes collègues, ça va me permettre d’avoir une période de transition. Il y aura moins de pression! »

Quelques conseils pour une rentrée heureuse

Selon le psychologue Patrick Amar : « Cela peut être un choc psychologique de reprendre le travail. Il faut une remise en route graduelle et prendre l’essentiel: que dois-je faire la première journée, la première semaine? Faire un rétroplanning et se fixer des objectifs modestes ». Ne vous fixez pas trop de résolutions en cette rentrée, on veut souvent trop en faire.  Concentrez-vous sur l’essentiel et allez-y progressivement; vous pouvez faire une to do list pour la rentrée par exemple.

Profitez également de cette période pour rechercher du soutien social. Patrick Amar conseille: « Dans cette phase de rentrée, il est important de rechercher du soutien social. Avant de rentrer, on peut passer un coup de fil à un collègue pour se renseigner sur l’atmosphère qui règne dans l’entreprise. Le jour J, on peut déjeuner avec des collaborateurs, dîner le soir avec des proches… Evoquer avec d’autres la difficulté que l’on peut avoir à reprendre fait du bien, car on s’aperçoit que l’on n’est pas le seul à avoir du vague à l’âme. Et puis on peut également commencer à penser aux vacances suivantes ! ». Appuyez-vous sur le collectif et cultivez votre esprit d’équipe.

Il est aussi important de continuer à s’accorder des moments de détente, pour ne pas se laisser envahir par le stress. Une période de transition est nécessaire, il faut à nouveau changer ses habitudes en passant d’un état de grande liberté à un environnement de contraintes, mais certaines habitudes sont bonnes à garder. Prendre soin de soi c’est toute l’année!

Dernier conseil: aménagez votre espace de travail pour vous y sentir bien!  L’environnement est crucial pour votre bien-être! Rangez votre espace de travail et apportez-y quelques touches de déco 🙂

 

Sources:

https://www.bureauxapartager.com https://www.francetvinfo.fr/ https://rmc.bfmtv.com http://www.psychologies.com/