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Le bonheur des élèves au coeur de l’école

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De plus en plus d’établissements s’emparent de la question du bien-être et s’attèlent à développer une dimension supplémentaire indispensable: le bonheur des élèves. Plus que des enseignants, les professeurs sont aussi des éducateurs. Car si l’école a pour mission d’instruire nos enfants, elle devrait également les accompagner dans leur développement personnel. Ce sont des élèves, certes, mais avant tout des personnes qui sont à l’âge charnière où l’on découvre le monde et où l’on se construit.

On observe de nombreuses démarches allant dans ce sens que ce soit dans des établissements alternatifs, privés que publics.

Focus sur le collège-lycée expérimental (CLE) d’Hérouville-Saint-Clair à Caen.

Le CLE d’Hérouville-Saint-Clair est né en 1982, sur décision d’Alain Savary, alors ministre de l’Éducation, qui autorise quatre autres collèges et lycées expérimentaux (Oléron, Saint-Nazaire, Paris et Anduze) à ouvrir leurs portes.

Le parisien décrit cet établissement comme étant “un laboratoire grandeur nature centré sur le bien-être des élèves, avec la volonté de les rendre plus épanouis, plus heureux, plus confiants”. Et pour cause, tout est repensé à travers une nouvelle approche éducative. Respect de soi et des autres,  autonomie et créativité sont mis à l’honneur.

Différentes mesures font de cette école un lieu où il fait bon vire:

Rythme scolaire:
Plus de cours d’une heure mais de quarante-cinq minutes: “c’est le temps d’attention maximum des enfants. Cela nous laisse dix bonnes minutes à la fin pour discuter avec collégiens et lycéens et repérer d’éventuels soucis […]” détaille le conseiller principal d’éducation François-Michel Dupont.
L’après-midi, pas question d’assister à des cours classiques. En fonction du niveau d’études, des besoins et des envies de l’élève, un panel d’activités lui est proposé: ateliers artistiques, sportifs, manuels, aide au travail etc

Autre particularité, le “décloisonnement” des matières. Par exemple, en classe de sixième, une fois par semaine les élèves ont droit à un cours d’histoire-géographie un peu particulier. Musiques et arts plastiques sont au rendez-vous pour apporter un aspect ludique et générer de la motivation.

Tutorat:
Les élèves, loin d’être livrés à eux-mêmes, bénéficient d’un accompagnement très suivi. En effet, tous sont encadrés par un tuteur qui a sous son aile une quinzaine d’élèves.  En cas de problèmes, ils peuvent se tourner vers un adulte référent avec qui ils auront tissé des liens privilégiés et développé une relation de confiance. Régulièrement ils se rencontrent pour faire le point.

 Autonomie:
A l’image de la méthode Montessori, qui a pour point d’ancrage le respect du rythme de l’enfant et le développement de son autonomie, le CLE incite ses élèves à se responsabiliser à travers diverses actions du quotidien.

 Et bonne nouvelle! La scolarité est gratuite donc accessible à tous, que du bonheur !

Source: www.leparisien.fr/

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