Accueil » Blog » Actualites » Quels sont les Bienfaits de la Mer sur la Santé ?

Quels sont les Bienfaits de la Mer sur la Santé ?

par | Actualites | 0 commentaires

La mer : un médicament naturel à l’efficacité scientifiquement prouvée

De nombreuses recherches scientifiques menées en Angleterre, aux États-Unis, en France ou encore en Suède parlent des multiples bienfaits de la mer sur la santé. Et ce, tant sur le plan physique qu’émotionnel. Quels sont ces vertus ? Vivre au bord de la mer rend-il plus heureux ? Plongée dans la santé bleue où l’eau salée a tout d’un médicament

La diminution du stress est l’un des principaux bienfaits de la mer sur la santé

Les premières recherches sur les bienfaits de l’eau sur la santé ont commencé à être publiées en 2018. Toutes reconnaissent que les personnes qui vivent à moins de 5 km d’un rivage littoral ont une meilleure santé mentale.

De fait, être exposé à un espace côtier réduirait davantage les effets du stress qu’un paysage verdoyant. C’est ce que sous-tend une étude menée en Nouvelle-Zélande auprès des habitants de Wellington. Cette dernière révèle que les personnes qui ont une vue sur l’océan ou la mer sont plus apaisées que celles qui profitent d’un panorama de verdure (forêt ou parc). 

Un résultat qui est en partie justifié par le fait que les paysages bleus sont tous naturels alors que certains espaces verts peuvent intégrer des éléments artificiels (terrain de sport, aire de jeux…).

L’eau froide agit sur les maladies de civilisation

D’après l’enquête menée par Pascale d’Erm, journaliste, auteure et réalisatrice du film documentaire Aqua, les maladies telles que le diabète de type II ou auto-immunes peuvent être atténuées, voire empêchées, et soignées dans l’eau. 

Dans le podcast Métamorphose, elle évoque sa rencontre avec une jeune femme atteinte de sclérose en plaques qui, grâce au surf, a réussi à améliorer sa mobilité et réduire considérablement les douleurs liées à la maladie.

Par ailleurs, la nage en eau froide ainsi que les douches et bains à basse température agissent sur les processus inflammatoires du corps (liés au stress). En effet, les chercheurs britanniques, spécialistes des immersions en eaux froides, attestent que nager régulièrement dans une eau entre 8 et 15°C atténue l’inflammation. Elle est, en outre, responsable de nombreuses maladies dégénératives telles que Alzheimer, la granulomatose, etc. 

L’air marin aide à mieux respirer

L’océan produit 50 % de l’oxygène que nous respirons. L’air y est naturellement riche en ions négatifs libérés par la force des vagues et en oligo-éléments comme l’iode. La pression atmosphérique est importante et l’air rempli d’oxygène. De plus, l’air des rivages est de meilleure qualité puisque le vent chasse la pollution et les pollens à l’intérieur des terres.

Certains chercheurs du New England Journal of Medicine ont aussi découvert que l’inhalation de solutions salines concentrées améliore la fonction pulmonaire.

La nage en eau froide est un antidépresseur puissant

Se baigner dope particulièrement les hormones du bonheur comme la dopamine et la sérotonine. En effet, les scientifiques ont démontré que cette pratique agit directement sur les états dépressifs. Ses effets sont multiples et touchent notamment :

  • l’estime de soi en faisant l’effort d’aller nager pour se faire du bien ;
  • le lien social (en général, les personnes vont nager à plusieurs) ;
  • le système nerveux sympathique (anxiété) qui diminue ;
  • le système nerveux parasympathique (relaxation) qui augmente.

Les surfeurs sont les champions de la détente. Ils cultivent un haut niveau d’adrénaline quand ils doivent choisir de prendre une vague ou non, de sérotonine quand ils l’attrapent et libèrent de l’endorphine lorsqu’ils se retrouvent sur la plage après leur session.

Les activités nautiques augmentent l’estime de soi

Paddle, body surf, char à voile, kitesurf, snorkelling, surf, plongée, longe-côte, etc. les activités dans l’eau réduisent les tensions en soulageant les articulations et en détendant les muscles. Mais ce n’est pas tout : le sport aquatique booste la confiance en soi. Car selon plusieurs études, un environnement naturel, comme la mer, diminue l’impression d’effort et accroît la motivation.

Il y a donc un tas d’avantages à aller plus souvent à la mer ! Manche, Méditerranée, océan Atlantique… on enfile son maillot de bain et on pique une tête dans l’eau (surtout si elle est fraîche) !


Sources :

GOTLIBOWICZ, Sylvie. La vue sur mer améliore le moral ! [en ligne]. Santé magazine. Disponible sur : https://www.santemagazine.fr/actualites/la-vue-sur-mer-ameliore-le-moral-188365#:~:text=Une%20nouvelle%20%C3%A9tude%20confirme%20les,au%20bord%20de%20l’eau%20! (10/07/22).

University of Exeter. New research finds coastal living linked with better mental health [en ligne]. Disponible sur : https://www.exeter.ac.uk/news/featurednews/title_754908_en.html (10/07/22).

VESTRIS, Solène. 5 bienfaits de la mer sur notre corps et notre esprit [en ligne]. Psychologies. Disponible sur : https://www.psychologies.com/Bien-etre/Prevention/Hygiene-de-vie/Articles-et-Dossiers/5-bienfaits-de-la-mer-sur-notre-corps-et-notre-esprit (10/07/22).

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires