Accueil » Blog » Actualites » Les porte-bonheur : efficacité scientifiquement prouvée !

Les porte-bonheur : efficacité scientifiquement prouvée !

par | Actualites | 0 commentaires

Une étude publiée dans Psychological Science atteste que les porte-bonheur portent vraiment bonheur ! Que se cache derrière ce mystérieux pouvoir?

Ce que nous apprend la balle de golf

La psychologue Lysann Damisch de l’université de Cologne a réalisé plusieurs expériences dont une partie de golf. Les volontaires devaient réussir un coup plutôt délicat. D’un côté, les joueurs ont droit à une balle de golf « porte-bonheur » tandis que l’autre moitié doit se contenter d’une balle quelconque. Résultats : les participants à la balle de golf chanceuse sont meilleurs que les autres !

Pour Lysann Damisch, l’étude montre que la chance existe bel et bien et que les porte-bonheur ont le pouvoir de la susciter.

Le pouvoir de l’auto-persuasion

Les gens qui comptent sur leur porte-bonheur pour décrocher un job, trouver l’amour ou réaliser une performance sont beaucoup plus confiants. Le fait de croire que leur grigri les protège et leur portechance, les rend plus forts car ils ont davantage confiance en leurs capacités ce qui les rend plus performants mais aussi persévérants. C’est sans doute pour cette raison, explique Lysann Damisch, que les athlètes de haut niveau croient si fort au pouvoir de leur porte-bonheur. En plaçant tous leurs espoirs en lui, ils augmentent leurs performances et leur confiance en leurs capacités.

Choisissez votre porte bonheur

Que ce soit le trèfle à quatre feuille, la main de fatma, le fer à cheval, les coccinelles, l’œil d’Horus, le muguet, le bambou de la chance, le chiffre 13, la patte de lapin, ou des actions comme s’embrasser sous le gui, jeter une pièce dans une fontaine, toucher du bois, croiser les doigts, jeter du riz sur les mariés… les porte-bonheur ne manquent pas ! Et chacun a son histoire.

Ainsi le trèfle à quatre feuille est une tradition irlandaise. Il y aurait 10 000 trèfles à trois feuilles pour un seul trèfle à quatre feuilles, il faut donc beaucoup de chance pour en trouver un. La tradition dit que chaque feuille représente une vertu : l’espoir, la foi, l’amour et la chance. En le portant sur soi, on s’attire les pouvoirs correspondant à chaque feuille.

Autre exemple : la coccinelle, une histoire raconte qu’un homme aurait été gracié de la peine de mort, au Moyen-âge, par son roi.  Au moment où le coup fatidique devait lui être porté, une coccinelle se posa sur son cou. Le bourreau insista pour la chasser, mais la coccinelle revint obstinément se poser sur le cou du condamné. Le roi crut en un signe divin et gracia alors le chanceux. De là vient l’expression   »la bête à bon Dieu ».

Donc si vous avez un objet ou un petit rituel porte bonheur, gardez-le précieusement, la chance est belle et bien avec vous !

Source : https://www.terrafemina.com/ https://www.virginradio.fr/

 

0 commentaires

Trackbacks/Pingbacks

  1. Les Symboles de Chance Moins Connus mais Gages de Bonheur - […] Pour aller plus loin : Les porte-bonheur : efficacité scientifiquement prouvée ! […]

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires