5 conférences TED en français qui vont vous inspirer

Les TEDx, ce sont ces conférences au format court, inspirantes et d’une efficacité redoutable. De Marseille à Lille en passant par Nantes, Lyon ou encore Paris, elles ont lieu dans les principales villes de France et ont pour but de diffuser des idées qui valent la peine d’être écoutées. Voici notre sélection des 5 meilleurs TED Talks français qui vont non seulement vous éclairer, mais aussi vous émouvoir et vous encourager à relever de nouveaux défis. Installez-vous bien confortablement et prenez de grandes bouffées d’inspiration

1 – C’est lorsqu’on se perd que le voyage commence vraiment : un des meilleurs TED Talks français qui insuffle un vent d’optimisme

Marine de Nicola est à peine majeure quand son professeur lui propose de participer à un concours international de mandarin en Chine. Mais sa participation prend rapidement une autre direction : la jeune femme est invitée à participer à un télé-crochet national. Deux ans plus tard, Marine est une pop star suivie et acclamée par des millions de Chinois. 

Mais ce succès soudain et fulgurant aura une courte durée puisqu’elle doit brusquement revenir en France pour faire face à de nouveaux défis personnels. Tout en continuant de bâtir son histoire, Marine parle de la philosophie qu’elle s’est construit qui lui permet aujourd’hui de traverser la vie avec plus de légèreté, même en cas de tempête.

2 – L’éducation à la Vie : le TED Talk qui sème des graines d’espoirs et d’inspiration pour passer à l’action

Julien Peron est le fondateur du Festival pour l’école de la Vie qui, depuis sa création en 2014, réunit plusieurs milliers de personnes concernées par les questions de l’éducation à Montpellier. Il est également le réalisateur de deux documentaires à succès : « C’est quoi le Bonheur pour vous ? » (aussi disponible sur YouTube) et « L’école de la Vie, une génération pour tout changer ». 

À partir de son parcours scolaire, professionnel et personnel, Julien nous partage sa vision de ce que pourrait être une école de la Vie. Une école qui donne toute la place à l’expérience et à l’intuition. Pour les parents, les enseignants ou les curieux, ce TED Talk français est à visionner pour réveiller les consciences. 

3 – Comment oser prendre des risques pour vivre une vie intense ? : une conférence qui rend hommage aux héros de l’ombre

Élevée par un couple de personnes humbles qui ont fait des miracles en adoptant une vingtaine d’enfants du monde entier, la journaliste Frédérique Bedos a beaucoup appris de ses parents. C’est de son enfance que sont nées sa force et son envie de solidarité. Mais aussi son audace, surtout lorsqu’il s’agit de faire le grand saut dans l’inconnu.

Dans cette conférence, la TED Speaker raconte son incroyable expérience familiale inspirante qui la pousse notamment à créer l’ONG Le Projet Imagine en 2010. Comment oser prendre des risques pour vivre une vie intense ? est une histoire de vie hors du commun qui nous fait prendre conscience que les prises de risques valent la peine et qu’avec de l’amour, tout est possible.

4 – Désobéir à la tyrannie des émotions : une vidéo qui apprend à se confronter à ses états émotionnels avec bienveillance

Le plus souvent, nous essayons de taire nos émotions dites négatives : jalousie, peur, tristesse, colère, envie… Or, lutter contre elles est loin d’être la solution. Ce serait même contre-productif puisqu’elles peuvent finir par nous façonner. Pour mieux comprendre leur fonctionnement et mieux vivre avec, l’orateur Docteur en psychologie et chercheur au sein de la Chaire Paix économique, Mindfulness et Bien-être au travail nous parle du courage à regarder en soi.

5 – Pourquoi se passer des réseaux sociaux ? : la conférence TED pour se reconnecter au monde réel

Lors de la 4e édition de la conférence TEDxMarseille, le médecin Jimmy Mohamed partage sa vision sur les nouveaux médias. Instagram, Twitter, Facebook, Snapchat, etc., tous ont un impact direct sur nos vies. À travers ses propos basés sur des chiffres et des études, mais aussi sur ses récits personnels, le docteur nous invite à prendre du recul sur leurs utilisations pour vivre mieux et en meilleure santé. 

Alors, qu’en avez-vous pensé ?