Le bonheur est un état lié à notre corps : « neuro » est un préfixe qui fait référence au système nerveux.

Bonheur et système nerveux : quel lien ?

Lorsque l’on parle de bonheur, on pense de suite à notre univers émotionnel, ou encore aux rêves que nous avons réalisé. Or ces émotions que nous ressentons ne viennent pas de l’expérience en elle-même ; mais viendraient d’un « processus chimique dans notre système nerveux ». Nous sommes réellement des producteurs de bonheur !

Être heureux se traduit par le fait d’avoir une réaction chimique dans notre corps qui a lieu face à une expérience, qui elle-même se trouve en concordance avec notre conception de la réalité.

La chimie du bonheur

Il y a réaction chimique quand les hormones du bonheur (l’endorphine, la sérotonine, la dopamine, etc) travaillent ensemble dans notre système nerveux et sont associées à des sentiments positifs comme l’amour ou la joie.

La conception que nous avons de la réalité, qui peut être liée à notre enfance, nos conditionnements familiales, etc joue sur notre production de bonheur.

Le bonheur ça s’apprend ?

Lorsqu’on parle de « neuro-bonheur », c’est un moyen de théoriser le bonheur et donc de pouvoir créer des stratégies pour être heureux. Il est tout à fait possible de construire un bonheur qui ne dépendrait pas de l’expérience en elle-même mais de la perception que nous avons de cette expérience. Cela en transformant la chimie de notre cerveau !

Le neuro-bonheur, un nouveau concept pour être heureux ?

Le bonheur c’est possible ! Le neuro-bonheur est un concept qui inclut des méthodes et des exercices qui nous permettent de produire ces hormones du bonheur. Comment ? En réveillant les circuits cérébraux créés pour nous apporter un état de bonheur.

Le neuro-bonheur : la science du bonheur ?

Il y a véritablement un relation entre émotions « positives » et système nerveux. Le bonheur ne dépend donc pas de ce que l’on peut posséder (maison, argent, voiture, etc) ; c’est vraiment la manière dont nous percevons la réalité.

Source : https://nospensees.fr/