Saviez-vous que les sensations et émotions que l’on associe au bonheur avaient des origines chimiques ? Et oui, tout se passe au niveau de nos neurones ! Pour se sentir plus heureux, on a même la chance de pouvoir influencer dessus ! Top, non ? Faisons un petit tour pour savoir comment faire.

• Les endorphines

Ces hormones, produites par le système nerveux central, nous aident à traiter la douleur physique. Elles sont généralement libérés après une séance d’exercice physique. Alors n’hésitez pas à sortir marcher, à faire du yoga en groupe ou dans votre salon, ou encore à aller faire une séance de jogging. Faire du sport régulièrement, même quelques minutes, permet d’être plus en forme et plus en joie !

• La sérotonine

La sérotonine, un neurotransmetteur à l’origine de notre humeur, est utilisée dans les anti-dépresseurs pour une meilleure santé mental. Comment en produire ? Pratiquer une activité physique régulière, s’exposer à la lumière du jour, pratiquer les pensées positives chaque matin (cela peut-être un mantra que l’on se répète comme “Je manifeste dans ma vie de la joie et de l’amour”), ou encore manger des aliments riches en tryptophane. Cela peut être du fromage, de la viande blanche, des oeufs, des poissons. Pour les végans et végétariens, rien de mieux que de manger des graines de courge, au top dans les salades de l’été !

• La dopamine

Elle gère le niveau de “récompense” de notre cerveau. Cela peut être un compliment que l’on vous fait sur votre propre personne ou sur un travail accompli ou encore la réalisation d’un but quelque soit le niveau. Que ce soit d’être arrivé à l’heure au travail ou avoir réalisé un road trip en Amérique Latine, une montée de dopamine se produira, ce qui vous laissera par derrière un sentiment de bien-être profond.

La dopamine est également déclenchée par des actes de générosité ou de bonté. Alors faites des cadeaux à vos proches, devenez bénévole dans une association caritative !

• L’ocytocine

Cette hormone, généralement associée à l’hormone de l’amour, est produite en grande quantité lorsque nous sommes entourés des personnes que nous aimons (notre compagnon, notre famille, nos amis, et même nos animaux de compagnie). Elle fait barrière à l’anxiété pour nous permettre d’être dans un état de bien-être total.

Donc pour résumer, faites du sport, mangez de bons aliments sains, soyez entourez de personnes positives que vous aimez et qui vous aime et vous aurez de plus grandes chances d’être heureux !

Source : http://www.terrafemina.com

D’autres pistes pour stimuler l’ocytocine : souriez méditez, faites des câlins et des massages 🙂