Le chien serait un véritable “comprimé du bonheur” à n’importe quel âge de notre vie.

Le chien, cet ami qui nous protège…

Le chien est depuis longtemps un fidèle compagnon de l’homme. Un chien c’est une boule d’amour, qui nous aime et nous transmet cet amour. Il sait nous apaiser, nous remonter le moral, et plus encore… comme par exemple guider des personnes qui sont non-voyantes.

Notre chien nous protège à la fois physiquement mais aussi mentalement et sait prendre soin de nous et de notre entourage. Certes, certains chiens sont agressifs mais ces comportements sont dûs à des conditions particulières comme suite à de la maltraitance ou de l’abandon qui peuvent les rendre craintifs et agressifs.

Un amour puissant

Les scientifiques ont récemment montré que, si nous leur portons de l’amour, les chiens nous le rendent bien. Il est sensible à tout, que ce soit à notre voix, nos émotions, le chien comprend tout. Et comme nous, il a aussi des émotions : la joie, la peine, la colère, il connaît ça aussi !

Un anti-stress et facilitateur de relations

Un chien a même un effet antistress. Son secret ? Sa patience mais aussi ces rituels et ces habitudes qui nous rassure. Un chien c’est un véritable repère stable dans notre vie.

Un chien, c’est aussi un facilitateur de relations. Qui ne s’est jamais arrêté pour caresser un chien et discuter avec son maître ou sa maîtresse, ne serait-ce que quelques secondes ? Peut-être est-ce dû à la tendance naturelle qu’il a pour détendre l’atmosphère et déstresser.

Plus fort encore : auprès de lui, notre taux d’endorphines – « la molécule du bonheur » – dans le sang est plus élevé !

Un confident…

  • Pour les parents

Un chien c’est aussi une véritable oreille attentive, un confident à qui on peut tout dire sans peur du jugement. On le sent, notre chien entend et comprend notre message, ce que l’on ressent. Un réconfort dont on a besoin lorsqu’on se sent triste. Notre besoin d’amour est comblé à ce moment-là.

Pour les enfants

Le chien peut permettre à votre enfant de développer le sentiment d’empathie. Il est aussi très protecteur envers les jeunes. Une caractéristique que l’on retrouve chez tous les mammifères : « ils repèrent l’odeur d’un jeune et l’assimilent à un être inoffensif et vulnérable qu’il faut protéger. »

Pour les adolescents

Lorsque l’on est adolescents, on a parfois du mal à communiquer avec ses parents ou ses frères et sœurs. On se rebelle, on reste dans sa chambre, on essaye d’oublier ses problèmes d’adolescents. Pouvoir parler à son chien peut être un véritable exutoire, une personne à qui on peut parler de tout, de nos émotions, de nos peines de cœur ou de nos joies d’avoir osé parler à cette fille ou ce garçon que l’on a rencontré à la rentrée.

Enfin un chien c’est aussi un véritable accompagnant et partenaire d’évolution sur le chemin de votre bonheur !

Source : http://www.mieux-vivre-autrement.com/