La solitude positive existe. Se retrouver seul.e de temps à autre est nécessaire. Apprendre à se connaître, développer sa productivité et sa créativité, sans parler de recharger ses batteries. Certaines personnes n’éprouvent aucun plaisir à être seul.e, mais la solitude a tout un tas de bienfaits. Alors, comment trouver le bonheur dans la solitude ?
Le bonheur, c’est quoi exactement ?
La définition du bonheur varie en fonction des personnes, il est subjectif. En règle générale, être heureux.se se caractérise par des sentiments de joie, de contentement, de satisfaction et d’épanouissement. En bref, le bonheur c’est ressentir des émotions positives, peu importe la manière dont nous y arrivons. Le bonheur peut être ressenti dans la vie en général, ou sur l’instant présent. Il y a 2 composantes clés du bonheur : l’équilibre des émotions et le degré de satisfaction de la vie (relations, travail, réalisations…). Certaines choses font l’unanimité pour atteindre un niveau élevé de bien-être, comme la proximité avec la nature, être aimé.e et aider les autres.
Les avantages de la solitude
La solitude nous permet de recharger les batteries
Les interactions sociales sont importantes pour notre bien-être. L’humain est une créature sociale. Toutefois, il faut à notre cerveau des moments pour se détendre et se recharger. S’il est constamment sollicité, il ne peut pas se reposer et se reconstituer. Être seul.e est une bonne opportunité pour vider son esprit, penser plus clairement, se concentrer. En parallèle, le corps se détend et les tensions s’envolent.
Être seul.e augmente la productivité
Quand on est constamment entouré.e de gens, c’est distrayant. Les interruptions incessantes de la part de collègues ou de membres de la famille tout au long de la journée est nocif pour la productivité. Nos pensées sont perturbées, on perd le fil, et il est difficile de se replonger dans son projet. Il peut aussi s’agir de notifications provenant du téléphone ou de l’ordinateur. En travaillant seul.e et en coupant toutes les distractions, on peut se concentrer et avancer plus rapidement.
La solitude stimule la créativité
Un quotidien à 100 à l’heure, à côtoyer sans arrêt du monde, ne laisse aucune place à la créativité. Pour être créatif, il faut se retrouver seul.e avec ses pensées. Des études ont démontré que les gens trouvent plus facilement des idées par eux-mêmes que lors de brainstormings. Sans distractions et jugements, les pensées affluent plus librement.
Se retrouver avec soi permet d’être mieux avec les autres
« Pour aimer les autres, il faut d’abord s’aimer soi-même », c’est une citation très connue et qui s’avère être vraie ! Quelqu’un d’autonome physiquement et émotionnellement rayonne davantage que les autres. Apprendre à se connaître soi est crucial pour avoir des relations saines. Cela développe une conscience de soi et une empathie qui sont deux qualités très importantes pour bien vivre en société. Aussi, le temps que nous passons avec nous-même nous fait apprécier encore plus les moments avec les autres.
Comment être heureux seul.e ?
La première chose à faire pour être épanoui.e seul.e est de s’éloigner des réseaux sociaux. Ils peuvent être nocifs pour notre santé mentale. Voir la vie parfaite des autres et la comparer avec la sienne, ce n’est pas sain. Aussi, les gens expriment facilement leurs désaccords en ligne et inconsciemment, vous subissez toute cette charge émotionnelle négative.
Ensuite, apprenez à vous connaitre vraiment. Prendre le temps de définir ses objectifs de vie, ses peurs et ses désirs permet d’être plus heureux.se dans les moments de solitude. Troisièmement, arrêtez de dépendre des autres, car une des clés pour être heureux.se seul.e est d’apprendre à être indépendant.e. Vous seul.e pouvez savoir ce qui fait votre bonheur. La vie ne devrait pas être définie par le jugement des autres.
Un autre moyen d’être heureux.se seul.e est de pratiquer la pensée positive, car le bonheur découle d’un sentiment intérieur. Le sport et la méditation sont également de bons moyens de se retrouver seul.e avec soi-même en y prenant du plaisir. Se concentrer sur sa santé mène à un état de contentement interne. Si vous n’aimez pas le sport, trouvez une passion qui vous procure un sentiment de bien-être : lire, jardiner, aller au cinéma, des tas de choses peuvent être appréciées en solo.
Les limites du bonheur dans la solitude
Être seul.e est un bon moyen d’accéder à un bonheur pur et simple. Toutefois, la solitude ne doit pas devenir de l’isolement, nous avons besoin d’interactions sociales de temps à autre. Voici pourquoi la solitude a aussi ses limites :
- Se retrouver seul.e nous rend vulnérables à nos critiques internes. La solitude prolongée peut générer des autocritiques et pensées négatives. Cela est surtout vrai lorsqu’on se sent délaissé, avec personne à qui parler.
- Une solitude douloureuse est à éviter. Être seul.e devrait toujours être un choix pour que l’on se sente bien. Sans connexion sociale, on peut vite se sentir mal aimé.e.
- Se sentir seul.e peut conduire à la dépression. Des études ont démontré qu’un cerveau solitaire est structurellement et biochimiquement différent. Ils perçoivent le monde de manière négative.
- Être seul.e peut être mauvais pour la santé. Les chercheurs affirment que l’isolement social et la solitude peuvent augmenter la probabilité de mortalité jusqu’à 30%. D’où l’importance de continuer à entretenir des relations, même si vous préférez passer du temps seul.e.
La solitude, à ne pas confondre avec l’isolement, est un état nécessaire à sa construction et à son bien-être. Attention toutefois à garder des liens avec le monde extérieur ! Vous êtes seul.e et ne savez pas quoi faire ? Regardez un documentaire qui donne le sourire : C’est quoi le bonheur pour vous ?
Sources :
https://www.my-happiness-routine.com/optimisme/le-bonheur-cest-quoi