Scientifiques, chercheurs, philosophes, psychologues, vous et moi sommes à la recherche du bonheur. Comment être heureux et le rester ? Une question qui ne cesse d’être posée et que beaucoup ont peur d’affronter.

Cette quête du bonheur se propage également dans la littérature. En effet, de nombreux écrivains se sont emparés de ce sujet afin d’apporter la recette d’un bonheur durable en passant par la psychologie positive.

Dans cet article, on vous propose une sélection de 14 livres pour mieux connaître la psychologie positive, facteur clé pour atteindre le bonheur.

 

  • “L’apprentissage du bonheur: principes, préceptes et rituels pour être heureux”, Tal Ben Sahar

Dans cet ouvrage, Tal Ben Sahar nous livre les clés et outils pour apprendre à être heureux. Mieux profiter de l’instant présent, adopter des rituels qui changent la vie…

 

  • “Comment être heureux et le rester”, Sonja Lyobomirsky

Directrice du laboratoire de psychologie positive de l’université de Californie, Sonja Lyobomirsky prouve que 40% de notre potentiel bonheur est accessible par notre héritage génétique mais également par les circonstances de notre vie.

 

  • “S’épanouir : pour un nouvel art du bonheur et du bien-être”, Martin Seligman

Ici, il s’agit d’un essai qui redéfinit le concept du bonheur et pose les fondements d’une discipline qui a bouleversé la psychologie traditionnelle : la psychologie positive.

 

  • “Vivre, la psychologie du bonheur”, Mihaly Csikszentmihalyi

Ce roman nous livre les secrets d’un nouvel art de vivre. Des années d’études ont conduit l’auteur à une conclusion essentielle : c’est en s’impliquant pleinement dans chaque instant que l’on accède à l’harmonie.

 

  • “Merci! Quand la gratitude change vos vies”, Robert Emmons

Et si dire merci était la meilleure façon d’être heureux ? Alors qu’aucun psychologie ne s’était penché sur les vertus de la gratitude, Robert Emmons lui donne une place primordiale dans la quête du bonheur durable.

 

  • “Opération bonheur: quelles résolutions prendre pour être plus heureux ?”, Gretchen Rubin

Cet ouvrage consiste en une mission bonheur. En effet, vous avez 12 mois pour retrouver la sérénité. Etape par étape, elle vous livre ses astuces, ses conseils avisés et ses anecdotes pour rompre la routine, dire adieu aux frustrations et décupler votre énergie.

 

  • “3 kifs par jour et autres rituels recommandés par la science pour cultiver le bonheur”, Florence Servan-Schreiber

300 pages de témoignages, d’exercices, de découvertes et de questions pour apprendre à voir les choses sous un nouvel angle. Développer son optimisme réaliste, aimer l’instant présent et exprimer sa gratitude. Apprendre à être heureux, tout simplement.

 

  • “Et n’oublie pas d’être heureux, abécédaire de psychologie positive”, Christophe André

Dans un ouvrage très personnel, Christophe André nous accompagne sur le chemin d’une vie plus épanouie, plus heureuse et plus sage.

 

  • “LOVE 2.0 : ces micro-moments d’amour qui vont transformer votre vie”, Barbara Fredrickson

Et si l’amour était un facteur de bonheur ? L’écrivain Barbara Fredrikson a consacré sa carrière à l’étude des émotions. Parmi celles-ci, l’amour, l’émotion suprême, au coeur de notre épanouissement.

 

  • “S’aimer, comment se réconcilier avec soi-même”, Kristin Neff

Apprendre à s’accepter, à aimer ce que l’on est. Voilà le défi de Kristin Neff. Face à un acharnement quasi quotidien envers nous-même et les autres, il est temps de prendre le temps de se réconcilier avec soi-même.

 

  • “Cohérence cardiaque 365: guide de cohérence cardiaque jour après jour”, David O’ Hare

Ce livre nous indique comment mieux gérer son stress à travers la cohérence cardiaque. Pour ce faire, un exercice, 3 fois par jour, 6 respirations par minute pendant 5 minutes.

 

  • “Eloge de la chance ou l’art de prendre sa vie en main”, Philippe Gabilliet

Et si la chance n’était pas révélatrice de bonheur mais que seuls ceux qui prennent leur vie en main n’y avait accès ?

 

  • “Apprendre autrement avec la psychologie positive à la maison ou à l’école: redonnez à vos enfants le goût d’apprendre”, Audrey Akoun et Isabelle Pailleau

Votre enfant a des difficultés pour se concentrer et retenir ses leçons ? Il fait des crises à répétition et vous ne savez comment réagir face à cela ? La pédagogie positive est faite pour vous. Facile à mettre en place, elle offre une démarche bienveillante.

 

  • “Power Patate: vous avez des super-pouvoirs ! Détectez-les et utilisez-les !”, Florence Servan-Schreiber

Comment déployer et reconnaître nos super-pouvoirs et nos forces personnelles ? Cherchons à comprendre pourquoi aimer, remercier, discuter, sourire augmente notre espérance de vie en nous rendant plus heureux.

 

 

Source: www.florenceservanschreiber.com