Le présent est la seule réalité à notre portée : le passé nous a échappé et le futur ne nous appartient pas. Or, nous passons beaucoup de temps à regretter l’un ou à appréhender l’autre. Pour vivre heureux, apprenons à vivre “ici et maintenant”!

Enfants, nous vivions dans le moment présent

Regardez un enfant jouer: il est entièrement concentré sur ce qu’il fait, il vit dans le moment présent, naturellement. Avec les années, l’insouciance s’envole et la joie de vivre n’est plus un état permanent. Et les moments où nous sommes disponibles pour profiter pleinement de la vie se font plus rares. Le reste du temps nous sommes généralement accaparés par nos pensées qui nous coupent du moment présent.  Les pensées affluent et occupent notre esprit pratiquement en permanence. On pense au passé, à ce que l’on regrette, ou on se sent nostalgique, à moins qu’on pense au futur: un futur redouté ou idéalisé. Or ne serait-ce pas dans le moment présent que se trouve le bonheur? Les moments de bonheur apparaissent souvent lorsque que nous sommes entièrement dans le moment présent, sans se soucier d’autre chose…

Conseil pour mieux vivre le moment présent

Vivre dans le moment présent, c’est avoir conscience de ce qui se passe en soi et hors de soi, revenir à ses sensations et à ses émotions… Voici un conseil dEckhart Tolle dans son livre Mettre en pratique le pouvoir du moment présent:

« Utilisez pleinement vos sens. Soyez véritablement là où vous êtes. Regardez autour de vous. Simplement, sans interpréter. Voyez la lumière, les formes, les couleurs, les textures. Soyez conscient de la présence silencieuse de chaque objet, de l’espace qui permet à chaque chose d’être. Écoutez les bruits sans juger. Entendez le silence qui les anime. Touchez quelque chose, n’importe quoi et sentez et reconnaissez son essence. Observez le rythme de votre respiration. Sentez l’air qui entre et qui sort de vos poumons, sentez l’énergie de vie qui circule dans votre corps. Laissez chaque chose être, au-dedans comme au-dehors. Reconnaissez en chaque chose son « être-là ». Plongez totalement dans le présent. » 

Sources:

https://www.objectif-gagner.com/ http://www.psychologies.com/ https://www.nouvelhomme.fr