Accueil » Blog » Actualites » La fabrique Spinoza ou l’éloge du bonheur

La fabrique Spinoza ou l’éloge du bonheur

par | Actualites | 0 commentaires

La fabrique Spinoza a vu le jour suite à un constat qui d’une part montrait que le bonheur était une aspiration fondamentale, mise cependant souvent remise au second plan; et d’autre part, qu’une science du bonheur était en train de se développer.

La mission de la Fabrique Spinoza : redonner au bonheur sa place au coeur de la société ! Qu’il soit “un objet central, philosophique, démocratique à impact positif” !

Le bonheur serait alors :

  • Un objet étudié, informé, approfondi avec la science du bonheur
  • Un objet soumis au débat avec une approche délibérative et philosophique
  • Un objet démocratique avec la sensibilisation de tous les acteurs (citoyens, entreprises, politiques)
  • Un objet à impact positif qui conduit à un réenchantement des consciences, des organisations positives, une société basée sur le bien-être.

Comme ils l’expriment, le bonheur n’est pas se cacher de toute la souffrance humaine et de ne pas voir ce qui se passe dans le monde de négatif et douloureux comme les exclusions et la grande précarité. Mais leur élan, basé sur la psychologie positive, est d’identifier les forces plutôt que de soigner les symptômes.

Leur vocation : Voir le bonheur comme un catalyseur de changement !

Ils cherchent à “activer le potentiel du bonheur en élaborant des réflexions sur l’épanouissement [produire], en faisant rayonner celles-ci [diffuser], en élargissant les horizons de conscience [sensibiliser], en formulant des propositions aux décideurs politiques et économiques [plaidoyer], en les outillant [accompagner], puis en mettant en œuvre des actions concrètes positives économiques ou sociétales [agir].”

Quelques actions

  • Former des groupes de travail pour parler du bien-être citoyen et de l’éveil des consciences
  • Participer à des commissions institutionnelles en lien avec le sujet du bien-être citoyen (ex: commission de l’ONU sur le Bonheur National Brut)
  • Rédiger des rapports ou notes de synthèse de ces actions
  • Diffuser du contenu via des master class, conférences, dîners, newsletters, ateliers prises de conscience
  • Créer des indicateurs de mesure du bien-être

Vous souhaitez rejoindre un groupe : http://fabriquespinoza.fr/soutenez-nous/nous-rejoindre/

Source : http://fabriquespinoza.fr/

0 commentaires

Trackbacks/Pingbacks

  1. Qui n’a pas encore son « responsable du bonheur » ? - Citation bonheur - […] à des attentes de plus en plus pressantes des collaborateurs », analyse Amélie Motte de la « Fabrique Spinoza« , le…
  2. Le bonheur, avant tout un état d’esprit - Citation bonheur - […] professeur du bonheur menait plusieurs activités de front; consultant, animateurs de conférences dans des grands […]

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires