Le bonheur, vaste notion ! Il apparait comme fondamental à l’être humain. Cela fait partie des objectifs primordiaux, si ce n’est le plus important, d’une vie.

L’atteinte du bonheur est indispensable à tout un chacun mais n’est pas si évidente ! Bien au contraire, il s’agit d’un long cheminement intérieur. Le bonheur, ça s’apprend: “Le bonheur, n’est pas un repos, c’est un effort qui réussit, un échec qui se surmonte. Il n’existe pas de bonheur sans courage” écrit le philosophe André Comte-Sponville, auteur de nombreux ouvrages. Cet érudit parisien tente de rapprocher les réponses de philosophes traditionnels des questions d’aujourd’hui: “Comment vivre?”, “Comment être heureux?”, “Comment trouver la sagesse sans se soumettre aux religions?”, “Comment être libre”, “La vertu est-elle encore possible?”, “Jusqu’où va la tolérance?” etc. Tant de questions qu’un être humain peut se poser dans sa quête de spiritualité et de bonheur.

Pour certains, il est synonyme de liberté, pour d’autres d’accomplissement professionnel ou encore de vie de famille ou bien de voyages. Il y a autant de façon d’être heureux qu’il y a d’individus. Même si de nombreuses définitions se rejoignent au détour de critères récurrents, le bonheur est une notion on ne peut plus personnelle.

Différents acteurs réfléchissent et œuvrent vers un objectif commun: tenter de comprendre ce qui motive le bonheur, comment il fonctionne et ce qu’il représente. C’est le cas par exemple de Julien Peron, directeur des agences Neo-bienêtre et Neorizons à l’origine du film-documentaire “C’est quoi le bonheur pour vous” qui a pour slogan “7 milliards d’individus, 7 milliards de définition”.

Aux quatre coins du monde, il interview des scientifiques, des chercheurs, des philosophes, des thérapeutes et des personnes de tous horizons afin de réfléchir à cette question existentielle en vue de transmettre de la joie autour de lui. Ces interviews sont des pistes de réflexion qui aident énormément d’individus dans leur cheminement personnel.
Cette notion est au centre des préoccupations; de nombreux films s’articulent autour du bonheur, ainsi que des livres ou bien des chansons comme le fameux titre de Christophe Maé “Il est où le bonheur, il est où?” qui a connu un véritable succès grâce à la pertinence de son texte.

Le bonheur est à la portée de tous, malgré les difficultés que l’on peut vivre et les épreuves que la vie met sur notre route, il ne faut jamais renoncer à l’atteindre.

Aider les autres, c’est s’aider soi-même.
Aimer les autres, c’est s’aimer soi-même.
Véhiculer de la joie, c’est nourrir son moi intérieur.
S’ouvrir au bonheur, c’est s’ouvrir à soi.