Et si le bonheur n’était finalement pas accessible par une quête incessante de différentes choses, mais plutôt grâce à la simplicité et au minimalisme ? Et cela commence par le rangement, dans sa tête et dans son intérieur. Voici quelques bonnes raisons de se mettre au ménage !

  • Gagner du temps

Nous avons souvent tendance à procrastiner lorsqu’il s’agit de ménage, principalement à cause du “ manque de temps “. Mais ceci est paradoxal, car ranger, c’est avant tout redevenir maître de son temps ! En effet, des surfaces rangées se nettoient bien plus vite, et des placards qui ne contiennent que le strict minimum sont plus pratiques et plus accessibles. Ainsi, notre intérieur et nos objets remplissent enfin leur mission première : celle de nous faciliter le quotidien, de nous faire gagner du temps !

  • Prendre soin de soi

Et que fais-t’on de ce temps gagné ? Et bien on l’utilise pour prendre soin de soi ! Et un intérieur rangé, dans lequel on respire, nous invite à prendre du temps pour nous. On peut faire ce qui nous fait du bien. Une salle de bain rangée, par exemple, nous donne envie de nous prélasser et nous fait apprécier nos moments de préparation, oui, même ceux de la course matinale ! Ou encore, un salon rangé, peuplé d’objets que l’on adore nous apaise. On est plus enclin à s’allonger sur le canapé avec un bon livre, une tasse de thé pendant qu’un bâton d’encens odorant se consume pas loin. Quel sentiment agréable de se sentir bien chez soi !

  • Mieux se connaître

Ranger son intérieur, c’est également un moyen efficace de mieux se connaître. En faisant du tri, on réfléchit aussi à ce qui est important pour nous, et une fois que l’on a autour de nous que des objets que l’on aime, on se rend compte de nos goûts. Selon Marie Kondo, ranger  se fait en deux étapes :

  • Faire le tri. D’un côté, les objets qu’on aime, les objets qui nous apportent de la joie puis tous les autres. Notons qu’on ne parle pas d’utilité. Seulement des sentiments qu’on porte aux objets.
  • Jeter. Jeter tous les objets pour lesquels on ne ressent rien.

Ce n’est pas plus compliqué que ça !

  • Avoir une meilleure confiance en soi

Ranger son chez soi, prendre soin de lui et le garder propre nous rend fier de nous. On a la sensation d’avoir une maîtrise sur notre environnement. Nous sommes donc responsable et acteur de notre vie, en nous créant un intérieur, et donc une vie, qui nous ressemble et dans lesquels on se sent bien ! Et c’est une composante essentielle au bonheur 🙂

  • Et donc… être plus heureux !

En effet, imaginons avoir une plus grande confiance en soi, se sentir plus fier de nous, de ce que l’on fait pour nous. Imaginons avoir plus de temps pour nous, pour faire des choses que l’on aime. Imaginons apprendre à nous connaître et nous développer personnellement. Ne serait-ce pas les meilleurs moyens de nous sentir plus heureux ? De nous sentir reconnaissant envers la vie et nous-même ? On dit que notre l’intérieur de notre maison est le reflet de l’intérieur de nous-mêmes… Alors où en êtes-vous ?

Mettez-vous au rangement, ça rend heureux !

Trois lectures pour aller plus loin :

Marie Kondo, La magie du rangement :  Laissez-vous surprendre par la méthode de Marie Kondo qui a déjà séduit plus de 2 millions de lecteurs dans le monde. Pourquoi un tel intérêt pour le rangement ? Parce que la vie commence seulement (véritablement) une fois que l’on a fait du tri. Avis à tous ceux qui se complaisent dans leur désordre… Marie Kondo nous démontre dans cet ouvrage que nous vivons dans dans le faux. Avec sa méthode révolutionnaire, l’auteure nous aide à nous débarrasser de tout ce qui nous encombre physiquement et qui s’avère finalement un poids pour la tête également. On dit que certains lecteurs ont radicalement changé de vie !

Dominique Loreau, L’art de la simplicité : Simplifier sa vie, c’est l’enrichir, contrairement à ce que prône notre société de consommation. Découvrez un mode de vie zen, directement issu de l’art de vivre japonais, reposant sur le principe du « moins pour plus », appliqué à tous les domaines. Essayer : épurez votre intérieur, videz vos armoires, abandonnez vos achats compulsifs, apprenez à manger plus frugal, prenez soin de votre corps et donc de votre esprit… L’Art de la simplicité appréhende toutes les approches pour se sentir en harmonie avec soi-même et, par conséquent, avec les autres.

Judith Crillen, Minimalisme : Trop d’objets inutiles, trop de déchets, trop de sollicitations, trop d’informations, trop de gaspillage… Face à tous ces excès, nous sommes de plus en plus nombreux à nous sentir en décalage avec notre moi profond et à rêver à un retour à la simplicité et à la sérénité. Et si le minimalisme était la solution ? C’est ce chemin qu’a choisi Judith Crillen qui nous livre dans cet ouvrage son expérience et ses conseils pour reprendre le contrôle de nos vies. Le minimalisme, une révolution en douceur pour retrouver enfin bonheur, paix intérieure et liberté !

Source : http://bonheuraunaturel.fr/