Accueil 9 Actualites 9 Les Trois Sources du Bonheur

Les Trois Sources du Bonheur

par | Actualites | 0 commentaires

Mission bonheur : les 3 sources majeures pour être heureux

On le traque, en en faisant le but ultime de sa vie : le bonheur. On croit à tort qu’en acquérant des objets ou qu’en multipliant les expériences, nous nous en rapprochons. Thérapeutes, écrivains en développement personnel, chercheurs, ils sont unanimes : la joie de vivre se trouve à l’intérieur de soi. À travers nos recherches, nous avons décelé les trois sources du bonheur qui sont essentielles et interconnectées. Quelles sont-elles ? Comment alimenter le sentiment de plénitude ? Toutes les réponses pour rayonner au quotidien !

1 – Être aligné à ses besoins et ses valeurs

C’est ce que les thérapeutes en programmation neurolinguistique (PNL) appellent la congruence. Et pour Josiane de Saint Paul, co-fondatrice et ancienne directrice de l’Institut Français de Programmation Neurolinguistique (IFPNL), la cohérence interne se définit de la sorte :

« C’est lorsqu’il y a alignement entre ce que je suis – ma personnalité profonde –, ce que je pense – mes convictions, mes valeurs –, ce que je ressens, et ce que je dis ou fais ».

Vous l’aurez compris, il est difficile d’être heureux si l’on n’est pas d’abord en paix avec soi-même. Alors, comment savoir si on est véritablement aligné avec ses pensées, ressentis, paroles et actions ? Pour y voir plus clair dans chaque situation, commencez peut-être par vous poser les questions suivantes :

  • Est-ce que cela me va de faire telle ou telle chose ?
  • Cela me ressemble-t-il ?
  • Est-ce une bonne action, selon moi ?
  • Suis-je disposé, physiquement et psychiquement, pour le faire ?


En ce sens, la congruence mène vers l’authenticité et l’affirmation de soi. En effet, selon Carl Rogers, psychologue humaniste, il est difficilement envisageable de s’affirmer si l’on manque d’estime de soi et d’alignement. Si l’on n’est pas authentique, l’affirmation de soi se fera sans conviction et il sera alors compliqué de croire en ses ressources. Au quotidien, la cohérence intérieure se pratique de bien des manières. Toujours dans le respect de soi et des autres, sans craindre d’être jugé, en agissant sans faux-semblant et en incarnant ses idées. Par exemple, une valeur profonde caractérisée par la protection de l’environnement peut aboutir à une implication dans une association. La congruence peut aussi prendre la forme d’une expression claire de ses doutes face à une situation qui ne procure aucune émotion positive. En outre, elle suppose de savoir s’écouter.

2 – S’épanouir personnellement est une source du bonheur

L’épanouissement personnel est un ingrédient essentiel au bonheur. Cela demande aussi du courage. Puisque contrairement à ce que la société tendrait à nous faire croire, il n’est pas nécessairement lié à la réussite professionnelle. En réalité, il résiderait avant tout dans la capacité à résister à la tentation de répondre à une réussite sociale dessinée par les autres.

 

 

 

 

 

 

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une publication partagée par C’est quoi le bonheur ? (@cestquoilebonheurpourvous)

 


Il s’agit donc d’exprimer pleinement son potentiel en faisant ses propres choix pour répondre à ses aspirations et réaliser son projet de vie. Comment ? En devenant acteur de son existence, plutôt qu’observateur :

« L’homme n’est rien d’autre que son projet, il n’existe que dans la mesure où il se réalise », Jean-Paul Sartre, L’existentialisme est un humanisme.

Alors pour exister et s’accomplir, sonder ses motivations et ses aptitudes peut être une première étape. Toutefois, d’après le philosophe et écrivain, Michel Lacroix, c’est bien le moteur du désir qui pèse lourd dans la balance de l’accomplissement de soi.

Il est donc indispensable de laisser ses aspirations s’exprimer en priorité, en les ayant préalablement interrogées :

  • d’où viennent-elles ? ;
  • sont-elles vraiment miennes ? ;
  • est-ce qu’elles ne sont pas trop modestes ? ;
  • etc.

Tout est réalisable, quoi qu’en disent les blocages qui peuvent avoir différentes formes : la culpabilité, la peur de l’échec, le désir des autres, l’obligation de choisir, etc. Ce sont des freins qui empêchent d’avancer et qui cristallisent tout projet de réalisation.

Nombreux sont ceux qui, malgré un handicap, ont réalisé leurs rêves. Prenez l’exemple de Théo Curin, nageur quadriamputé qui a traversé le lac Titicaca ! Dans son interview pour « C’est quoi le bonheur pour vous ? », David Laroche parle de ces personnes extraordinaires :

Pour certains, la psychothérapie permet d’aller de l’avant. Pour d’autres, c’est une rencontre, une parole éclairante ou encore une expérience salvatrice qui déclenche un passage à l’action. Le plus important c’est de partir à la découverte de soi, à son rythme, sans oublier d’y intégrer le troisième élément fondamental : l’amour…

3 – Aimer harmonieusement pour vivre dans la joie

On imagine mal le bonheur sans amour, que l’on réduit d’ailleurs bien souvent aux relations de couple. En réalité, il en existe de différentes sortes, telles que : l’amour de soi, fraternel ou encore amical. Le mot grec agapè, fait lui, référence à un amour bienveillant et désintéressé.

Mais comment accéder à un amour harmonieux ? Celui qu’on a envers les autres et pour soi ? Loin de tout attachement ? C’est sans doute en apprenant à se connaître davantage qu’on parvient à s’aimer et par conséquent, à créer des relations humaines saines.

L’amour universel n’a pas de destinataire puisqu’il consiste à avoir une confiance aveugle en la vie qui nous veut du bien. Il s’agit d’ailleurs d’une notion qui est prédominante dans le domaine de la psychologie positive : percevoir les événements de l’existence comme étant au service de son développement. L’amour qui en découle se manifeste par le sentiment de gratitude.


Le bonheur s’apprend. Mais savez-vous qu’il se joue ? En créant le jeu de cartes C’est quoi le bonheur pour vous ? nous voulons vous offrir plein d’outils pour vous aider à vivre heureux ! Vous feriez bien une petite partie ?

Sources :

GANNAC, Anne-Laure. Cinq sources pour rayonner. Psychologies [en ligne]. Disponible sur : https://www.psychologies.com/Couple/Seduction/Rencontres/Articles-et-Dossiers/Seduction-ce-qui-plait-en-vous/Cinq-sources-pour-rayonner (06/04/22).

GANNAC, Anne-Laure. Se réaliser en 5 étapes. Psychologies [en ligne]. Disponible sur : https://www.psychologies.com/Moi/Se-connaitre/Personnalite/Articles-et-Dossiers/Se-realiser-en-5-etapes (06/04/22).


🎙 DÉCOUVREZ LE PODCAST : « C’est quoi le bonheur pour vous ? »

Chaque semaine, retrouvez un entretien dans lequel Julien Peron aborde avec ses invité.e.s, des questions relatives au bonheur, à la connaissance de soi, aux médecines douces et au bien-être.

🎥 REGARDEZ LE FILM : « C’est quoi le bonheur pour vous ? »

1 500 interviews, 800 000 km à travers le monde, 25 pays et 600 interviews publiées sur la chaîne YouTube. L’objectif ? Réveiller les consciences et semer des graines de bonheur !

0 commentaires

Trackbacks/Pingbacks

  1. Suivre le foot rend-il heureux? - Citation bonheur - […] dans les bars ou les fans zones il n’y a pas que dans les stades que le foot répand…
  2. Respirer le bonheur - Citation bonheur - […] respirer c’est bien vivre, la respiration a un impact direct sur notre qualité de vie et notre bonheur […]
  3. Les 12 étapes du plan de formation Bonheur - Citation bonheur - […] 👉  En savoir plus au sujet des sources de bonheur  : Les Trois Sources du Bonheur […]
  4. Chacun Chez Soi : la Clé du Bonheur en Couple ? - Citation bonheur - […] À lire aussi : Les Trois Sources du Bonheur. […]

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires