Accueil » Blog » Actualites » Cuisiner, la recette du bonheur

Cuisiner, la recette du bonheur

par | Actualites | 0 commentaires




Une récente étude réalisée par l’Université d’Otago en Nouvelle-Zélande montre que les activités créatrices pratiquées quotidiennement augmentent le degré de satisfaction d’un individu.

En effet, des chercheurs de l’université ont demandé à 658 étudiants, hommes et femmes confondus, de tenir un journal de bord quelques temps. Ils avaient pour mission d’y noter quotidiennement leurs activités et leur état émotionnel.

Le résultat est probant ! Après avoir analysé chaque carnet, les chercheurs ont constaté que tous ressentaient plus de bonheur le lendemain de l’activité pratiquée.

Parmis ces activités, on retrouve l’écriture, la lecture, la peinture, le dessin, le tricot, mais aussi… la cuisine !

La cuisine, un vecteur de psychologie positive

Alors que certains lisent, méditent ou jardinent, d’autres cuisinent !

L’étude montre que consacrer du temps à des activités créatives a un aspect positif sur notre quotidien.

La cuisine aurait une influence positive sur notre humeur. En effet, réaliser une recette que l’on affectionne et déguster le fruit de son travail serait une façon d’accroître son sentiment d’accomplissement et de satisfaction personnelle.

Il existe bel et bien un lien entre la cuisine et la santé mentale. L’activité est souvent utilisée comme une sorte de thérapie comportementale, capable d’améliorer l’état de santé.

Cuisiner oui, mais sainement ! 

La nourriture est une fonction vitale qui apporte les éléments nutritionnels indispensables à une bonne santé physique, psychologique et affective.

De cette façon, prenez l’habitude de cuisiner à l’aide d’ingrédients sains pour votre corps. Privilégiez les aliments de qualité, cela permettra à votre corps et votre esprit d’être en accord, et surtout d’être en bonne santé.

Et qui dit bonne santé physique, dit bonne santé mentale. Si vous décidez d’adapter votre alimentation à votre état d’esprit, vous serez bien plus heureux et épanoui.

Petits gestes qui contribuent au bien-être

Cuisiner, c’est partager un moment en famille, faire preuve de créativité.

En effet, outre les découvertes gustatives liées à la confection d’un plat, cuisiner c’est avant tout se faire plaisir et faire plaisir aux autres ! Cela permet de se détendre, de prendre le temps, mais également de s’appliquer.

Parce qu’être heureux, c’est pas de la tarte, n’attendez plus pour vous mettre aux fourneaux !

Et même si cuisiner, ce n’est pas votre tasse de thé, vous pouvez au moins essayer, ça ne mange pas de pain !

Source: http://www.bioalaune.com/

0 commentaires

Trackbacks/Pingbacks

  1. Manger bio, le secret du bonheur ? - Citation bonheur - […] l’alimentation bio est bonne pour la santé et c’est enfin prouvé […]

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires