Accueil » Blog » Non classé » Le muguet : emblème du bonheur

Le muguet : emblème du bonheur

par | Non classé | 0 commentaires

Avez vous reçut votre brin de muguet le 1er Mai ?

Derrière cette fleur en forme de petites clochettes ce cachent des légendes incroyables!

Dans la mythologie :

On raconte que le dieu Apollon aurait créé le muguet afin d’offrir à ses neuf nymphes aux pieds nus un tapis doux et parfumé sur lequel marcher.

La légende chrétienne :

Elle narre l’histoire de Saint Léonard, ermite réfugié en forêt qui dût se battre contre un dragon. Sorti vainqueur de la bataille, on dit que les gouttes de sang qu’il versa au cours de la bataille donnèrent naissance à des pieds de muguet. Cette légende expliquerait en partie la croyance que le muguet porterait chance.

Les Celtes :

Ils attribuaient déjà des vertus porte-bonheur à cette plante : sa floraison signifiait le retour du printemps et de l’abondance de la nature.

Au Moyen Age :

Mai était le mois des mariages, appelés en ces temps « accordailles ». La tradition voulait que l’on accroche un bouquet de muguet à la porte de la bien-aimée, dont la blancheur des fleurs symbolisait la pureté.

A la Renaissance :

Dans les campagnes françaises, il était de coutume de s’offrir du muguet pour chasser les difficultés de l’hiver. Le 1er mai 1560, de passage dans la Drôme, le roi Charles IX se vit offrir un brin de muguet. Agréablement surpris, il décida de reprendre cette tradition à la cour l’année suivante en offrant aux dames un brin de muguet en guise de porte-bonheur : la coutume acquit ainsi rapidement ses lettres de noblesse. Au XIXe siècle autour de Paris, les cueillettes de muguet donnaient lieu à des fêtes populaires.

 

Citations sur le muguet

  1. « Le premier Mai c’est pas gai, Je trime a dit le muguet, Dix fois plus que d’habitude, Regrettable servitude. » – Georges Brassens.

  2. « Les Celtes attribuaient des vertus porte-bonheur à cette plante : sa floraison signifiait le retour du printemps et de l’abondance de la nature. » – Anonyme

  3. « Le muguet de mes rêves équivaut à la rose de mon cœur. J’en n’ai pas pour autant du bonheur, mais quelle merveille dans les senteurs… » – DESCREA.

  4. « Pourquoi offre-t-on du Muguet au 1er Mai ? LILY OF THE VALLEY : Nom plus poétique que Muguet…mais dans tous les cas, semble-t-il : Porte Bonheur. » – Anonyme

 

De nos jours, sachez que si vous offrez un brin comportant 13 clochettes, vous adresserez au destinataire des vœux de félicité éternelle…

Source : https://blog.interflora.fr/fiches-fleurs/muguet/

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires