Dans la psychologie positive, on apprend que nous pouvons développer notre aptitude au bonheur. En effet, 40% de notre bonheur serait sous notre contrôle. Et pour nous aider, il y a 3 ans, deux psychologues anglais ont élaboré ensemble « un plan de formation de bonheur ». C’est un programme audio de stratégies pratiques pour accéder à une vie plus heureuse, qui a été lancé aux conférences de bonheur 2008 à l’Université de Bristol.

« Dr Chris Johnstone est un médecin qui a été le pionnier de l’utilisation de la psychologie positive dans le NHS à travers son travail en tant que spécialiste en toxicomanie. Miriam Akhtar est un entraîneur et consultant qui a découvert la psychologie positive quand elle a produit un des premiers programmes sur la science du bonheur pour la BBC Radio 4. » Ils se sont appuyés sur des recherches de la psychologie positive et également sur leur expérience personnelle afin de formuler douze stratégies pour vous aider à accéder au bonheur.

1 – Exprimez votre gratitude

Savourez les bonnes choses qui vous arrivent dans votre vie. Oui, oui, cherchez bien chaque jour vous avez au moins quelque chose de positif qui vous est arrivé. Le sourire d’un passant, un compliment que vous avez reçu, un bon repas qui a été préparé avec amour, le bon bain que vous avez pris chez vous. Le soir, vous pouvez vous poser et écrire tout cela dans un carnet de gratitude que vous aurez soigneusement choisi ou que vous aurez créé. Il y a aujourd’hui de nombreux tutos sur Youtube qui vous aident à créer vos carnets. Simple et ludique !

 2 – Identifiez vos points forts

Identifiez vos points forts et les façons de les utiliser. Comment faire ? Plusieurs options ! Vous pouvez par exemple vous souvenir des compliments qu’ont pu vous faire vos amis ou votre famille « Avec toi, je peux avoir confiance » ou encore « Toi tu sais m’écouter ». Vous pouvez aussi visiter le site www.viastrengths.org qui propose un test gratuit en ligne pour découvrir vos points forts.

 3 – Trouvez du sens

Sens et engagement sont deux éléments importants pour accéder au bonheur. Identifiez votre but dans la vie et prenez des mesures pour le concrétiser.

 4 – Trouvez votre motivation

Cette stratégie consiste à trouver la motivation pour accéder à vos rêves.

 5 – Faites du sport

L’activité physique est très importante pour accéder au bonheur. En effet, elle stimule la production d’hormones positives. La recherche montre même que l’activité physique peut être plus efficace que les antidépresseurs !

 6 – Mangez sainement

La nourriture influe sur l’humeur, en particulier grâce à l’impact du sucre dans le sang sur l’état émotionnel. Pour produire de la sérotonine, la substance chimique du cerveau associée à la bonne humeur, vous aurez besoin de manger des aliments qui contiennent du tryptophane (un acide aminé qui se trouve dans le poulet, le poisson, les haricots et le riz brun).

7 – Apprenez à être optimiste

L’un des moyens les plus puissants pour stimuler le bonheur est d’apprendre à être optimiste : voyez le verre à moitié plein et non à moitié vide. Lisez, regardez des vidéos, apprenez à être plus en joie !

8 – Apprenez la résilience

Être résilient c’est avoir la capacité de rebondir dans l’adversité. Vous pouvez être heureux même dans les obstacles que la vie vous envoie.

9 – Améliorez vos relations

La recherche montre que l’une des caractéristiques des gens les plus heureux du monde, c’est qu’ils ont de bonnes relations intimes. Alors entretenez vos relations et entourez-vous de personnes positives !  

10 – Ouvrez-vous à la spiritualité

Selon les recherches, une personne ayant une pratique spirituelle, aurait un niveau de bonheur plus élevé. Vous pouvez par exemple méditer ou faire du yoga !  

11 – Reposez-vous, prenez-soin de vous !

Dans un mode de vie à 100 à l’heure, on n’a souvent beaucoup moins de temps pour se reposer. Pourtant, pour être heureux, il est important de prendre du temps pour vous et de vous accorder le temps nécessaire pour vous reposer. Trouvez le juste équilibre entre activité et repos !

12 – Et enfin, amusez-vous !  

Faites une liste des activités que vous aimez faire et hiérarchisez-les. Utilisez également tous vos sens pour savourer les plaisirs de l’ici et maintenant ! Riez, chantez, dansez, amusez-vous !

Gratitude à David Laroche pour cette vidéo !

Source : https://www.zenensoi.com/