Accueil 9 Actualites 9 Prendre des Douches Froides c’est que du Bonheur

Prendre des Douches Froides c’est que du Bonheur

par | Actualites | 0 commentaires

L’eau fraîche a d’incroyables effets sur le corps humain

Entre se laver avec de l’eau chaude ou de l’eau froide, le choix est bien souvent le même. On préfèrera se relaxer sous 35 degrés plutôt que de s’exposer à une douche froide revigorante qui ne dépasse pas les 20°C. Et ce, peu importe la température qu’il fait à l’extérieur. Mais saviez-vous que prendre des douches froides tous les jours possède de nombreuses vertus pour la santé ? Voici pourquoi vous devriez ne pas être frileux à l’idée de vous glisser sous un jet d’eau rafraîchissant, même en hiver.

Prendre des douches froides : les bienfaits

Améliorer la circulation sanguine

L’eau froide redynamise ainsi la circulation sanguine. En faisant circuler le sang plus rapidement, elle améliore l’afflux d’oxygène dans le corps, favorise le retour veineux et transporte plus facilement tous les nutriments nécessaires au bon fonctionnement des organes. La douche froide est particulièrement conseillée aux personnes sujettes aux jambes lourdes.

Renforcer le système immunitaire

Autre bienfait : prendre une douche fraîche renforce le système immunitaire et plus particulièrement, le système lymphatique (important pour l’élimination des toxines et des déchets du corps). 

En effet, l’eau à basse température (à 15°C environ) augmente considérablement la production de lymphocytes, des globules blancs présents dans le sang dont le rôle est de défendre l’organisme contre les agressions extérieures. 

Booster le moral naturellement

Selon une étude, une douche de deux à trois minutes à 20°C entraîne un afflux électrique important au niveau du cerveau. Sur le long terme, prendre des douches froides a des effets antidépresseurs

C’est d’ailleurs ce qu’a prouvé le professeur américain, Shevchuk. Selon ses recherches, cinq minutes de douche froide suffisent pour provoquer un afflux électrique dans le cerveau et sécréter de petites quantités d’endorphines, connues pour lutter contre le stress :

« La France est le plus gros consommateur d’anxiolytiques et d’antidépresseurs, alors toute solution naturelle qui pourrait inverser cette tendance est la bienvenue. La douche froide est une façon très saine d’avoir tous les matins le meilleur spa du monde gratuit à domicile ».

Favoriser le sommeil

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, l’eau froide peut aussi favoriser le sommeil. En effet, le sommeil est favorisé par une baisse de la température corporelle. Ainsi, se baigner dans de l’eau froide le soir permet d’améliorer la qualité du sommeil et de le trouver plus facilement.

Vivre plus longtemps

Connaissez-vous le dicton qui dit que « le froid ça conserve » ? Les scientifiques ont découvert que les centenaires avaient une température corporelle un peu en dessous de la normale. Ainsi, la douche froide serait un bon moyen d’abaisser légèrement notre thermostat intérieur et d’espérer vivre plus longtemps.

Améliorer la qualité de la peau

Rester sous l’eau froide quelques minutes permet non seulement de resserrer les pores, mais aussi de conserver la fermeté et l’élasticité de sa peau. C’est tout le contraire pour l’eau chaude qui a tendance à l’assécher. 

Meilleur allié des peaux grasses et acnéiques, l’eau froide empêche également la sécrétion de sébum. Mais ce n’est pas tout : elle a aussi un effet sur les cheveux. Les rincer à l’eau fraîche referme les écailles de la fibre capillaire, rendant ainsi la chevelure plus soyeuse et brillante.

Préserver la Planète

Entre 120 à 200 litres d’eau sont utilisés pour prendre un bain, contre 40 à 80 litres d’eau pour une douche. Mais ce qu’on sait moins, c’est que l’on peut encore plus réduire cette consommation en adaptant la température de l’eau. 

En effet, il y a fort à parier que vous passerez moins de temps sous un flot froid que sous un jet d’eau chaude. Plus elle est froide, plus elle a un impact positif sur la planète Terre puisqu’elle nécessite moins d’énergie.

Objectif douche à l’eau froide : idées pour commencer

Le bain dérivatif

C’est l’écrivaine, journaliste et conférencière France Guillain qui a remis les bains dérivatifs au goût du jour en France. La méthode consiste à rafraîchir l’entrejambe à l’aide d’eau froide ou de poches givrées. Elle a pour but d’éliminer l’état inflammatoire du corps, déclencheur de nombreuses maladies dégénératives, mais aussi :

  • de lutter contre la fatigue ; 
  • d’améliorer la digestion ; 
  • d’éliminer les mauvaises graisses ;
  • de réduire les sensations de chaleur liées à la ménopause ;
  • etc.

Les bains de pieds

Comme pour la douche froide, le bain de pieds froid dynamise aussi votre organisme, stimule et renforce votre système immunitaire et réduit le risque de varices sur les jambes. De plus, il permet :

  • d’éliminer la chaleur accumulée dans la journée ;
  • de décongestionner ;
  • de réactiver les différents systèmes : neurovégétatif, hormonal et immunitaire ;
  • d’améliorer la circulation sanguine ;
  • de favoriser la fonte des graisses.

Une immersion totale progressive

L’idée est de commencer par une douche tiède, vous savonner (en veillant à couper l’eau bien sûr !) et vous rincer en réduisant la température de l’eau progressivement. Vous commencez par les jambes pour remonter petit à petit. L’idéal (et avec un peu d’entraînement) est d’arriver à s’immerger entièrement sous le flot frais. 

Au bout de quelques essais, vous sentirez votre corps se réchauffer agréablement au bout de deux ou trois minutes. C’est à ce moment qu’il est temps de vous arrêter. Une méthode plus douce que l’immersion en eaux glacées Wim Hof.

On était loin de soupçonner tous les bienfaits que renferment les douches froides… Toutefois, attention : si vous souffrez de problèmes cardiaques, il est nécessaire de demander l’avis de votre médecin avant d’adopter cette routine santé.

 


🎙 DÉCOUVREZ LE PODCAST : « C’est quoi le bonheur pour vous ? »

Chaque semaine, retrouvez un entretien dans lequel Julien Peron aborde avec ses invité.e.s, des questions relatives au bonheur, à la connaissance de soi, aux médecines douces et au bien-être.

🎥 REGARDEZ LE FILM : « C’est quoi le bonheur pour vous ? »

1 500 interviews, 800 000 km à travers le monde, 25 pays et 600 interviews publiées sur la chaîne YouTube. L’objectif ? Réveiller les consciences et semer des graines de bonheur !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires